Coupe du Monde : L'Association des Comités Nationaux Olympiques fustige le manque de solidarité de la FIFA

Coupe du Monde : L'Association des Comités Nationaux Olympiques fustige le manque de solidarité de la FIFA©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 25 octobre 2021 à 17h20

Alors que la FIFA pousse pour organiser sa Coupe du Monde tous les deux ans, l'Association des Comités Nationaux Olympiques a vivement critiqué ce projet mais également l'attitude de l'institution présidée par Gianni Infantino.



Les projets de la FIFA continuent de faire grincer des dents. Alors que Gianni Infantino, avec le soutien d'Arsène Wenger, souhaite voir la Coupe du Monde organisée tous les deux ans au lieu de quatre, de nombreux sports ont exprimé leurs inquiétudes. A l'occasion de l'Assemblée Générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC) organisée en Crète, le président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach n'a pas manqué de critiquer à nouveau les plans de la FIFA, rejoint dans cette fronde par le président de l'ANOC Robin Mitchell. Ce dernier n'y est pas allé par quatre chemins, assurant que « c'est une potentielle menace pour la survie des autres sports olympiques ». A ses yeux, une Coupe du Monde de football tous les deux ans sera source «  congestion du calendrier sportif mondial » et aura d'autres conséquences. « Cette proposition va générer un effet négatif sur les événements sportifs organisés par les fédérations membres des Comités Olympiques Nationaux (NOC) tout comme pour les Jeux régionaux ou continentaux organisés sous l'égide des NOC », a-t-il ajouté.

Le monde du sport inquiet des projets de la FIFA

Au-delà des problèmes pour les sports olympiques, il y a également des inquiétudes concernant le bien-être des joueurs. La FIFA en prend également pour son grade en raison d'un apparent manque de solidarité avec les autres sports. « Nous prenons note de l'absence de consultation sur ce sujet et le CIO a exprimé ses inquiétudes, surtout concernant le manque de solidarité et de respect pour les autres sports », a déclaré Robin Mitchell. Alors que la Confédération Africaine de football (CAF) a exprimé son soutien au projet de la FIFA, le président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ANOCA) Mustapha Berraf a mis en avant les potentielles « importantes conséquences sur le sport dans le monde » que le plan de la FIFA pourrait avoir. « Cela pourrait reléguer au second plan des sports magnifiques puis élargir le fossé qui existe avec les compétitions féminines, annulant de fait les efforts fournis en faveur de l'égalité », assure ce dernier, pour qui « les joueurs de football ne sont pas des robots ». Mustapha Berraf a conclu son propos par une nouvelle pique adressée à la FIFA : « Il y a d'autres objectifs qu'amasser toujours plus de ressources financières ». Reste à voir si ce message aura de l'écho à Zurich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.