Coupe du Monde : Le CIO inquiet d'un Mondial tous les deux ans

Coupe du Monde : Le CIO inquiet d'un Mondial tous les deux ans©Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 17 octobre 2021 à 10h46

Le Comité International Olympique a fait part de ses réserves concernant le projet d'une Coupe du Monde de football tous les deux ans.



Le projet fait beaucoup parler ces dernières semaines. La Fédération internationale de football compte désormais organiser la Coupe du Monde tous les deux ans, au lieu des quatre historiquement, et elle pousse en faveur de cet objectif. Désormais directeur du Développement du foot à la FIFA, l'ancien entraîneur d'Arsenal et Monaco, Arsène Wenger, défend notamment le projet très discuté. Tandis que de nombreuses voix craignent un calendrier trop dense, l'ex-technicien de renom avait balayé cette crainte. Mais cela reste très préoccupant et le Comité International Olympique s'en inquiète, notamment.

Le CIO inquiet des conséquences sur les autres sports, sur l'égalité hommes-femmes et la santé des athlètes

Le CIO a ainsi fait part de ses réserves sur cette éventualité d'une Coupe du Monde toutes les deux années. Réunie ce samedi à Athènes, la commission exécutive de l'instance a publié un communiqué sur le sujet, se disant préoccupée par les conséquences sur les autres sports, l'égalité hommes-femmes et la santé des athlètes :
« - L'impact sur les autres sports : augmenter la fréquence des Coupes du Monde créerait un clash avec d'autres événements majeurs du calendrier (tennis, cyclisme, golf, gymnastique, natation, athlétisme, Formule 1 et bien d'autres). Cela amoindrirait la diversité et le développement des sports autres que le football.
- L'égalité Hommes-Femmes : l'augmentation des compétitions masculines constituerait un défi pour la promotion du football féminin.
- La santé des joueurs : doubler la fréquence de la Coupe du Monde créerait une tension massive sur la santé physique et mentale des joueurs. »

Le CIO écrit en outre « partager ces inquiétudes et soutient l'appel de différentes parties prenantes à une plus grande consultation, incluant les représentants des athlètes, qui n'a objectivement pas eu lieu. » Le projet d'une Coupe du Monde tous les deux ans pourrait aussi occasionner un gros impact sur un autre événement et non des moindres : les Jeux Olympiques. On n'est pas près d'avoir fini d'en parler...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.