CM 2022 : Un journaliste américain décède pendant Pays-Bas - Argentine

CM 2022 : Un journaliste américain décède pendant Pays-Bas - Argentine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 décembre 2022 à 10h59

A la fin du quart de finale entre les Pays-Bas et l'Argentine, le journaliste américain Grant Wahl est décédé, vendredi soir.

Alors que l'Argentine a fêté sa qualification pour les demi-finales de la Coupe du Monde aux dépens des Pays-Bas , vendredi soir, un drame s'est noué quelques minutes auparavant au stade de Lusail. Vers la fin de la rencontre, le journaliste américain Grant Wahl, qui assistait au match en tribune de presse, est décédé. Agé de 48 ans, le journaliste sportif très connu Outre-Atlantique s'est effondré puis du personnel médical a pratiqué les gestes de premiers secours avant de l'emporter sur une civière et de le diriger vers un hôpital voisin. Il aurait succombé à une crise cardiaque.

Le frère du journaliste « pense qu'il a été assassiné »

Grant Wahl, qui avait travaillé pour Sports Illustrated en tant que spécialiste du football depuis 1996 avant de rejoindre la chaîne CBS Sports en 2021, avait été arrêté par la sécurité qatarienne quelques jours avant car il portait un tee-shirt aux couleurs arc-en-ciel durant le match entre les États-Unis et le pays de Galles, afin d'apporter son soutien aux droits LGBT+. Il avait finalement été relâché 25 minutes plus tard. Il s'était dit également épuisé par la couverture du Mondial au Qatar. Le journaliste américain de 48 ans avait indiqué aux abonnés de sa lettre d'informations sur internet s'être rendu dans une clinique du centre des médias au Qatar « et ils ont dit que j'avais probablement une bronchite ».


« Mon corps finit par me lâcher. Trois semaines avec peu de sommeil, beaucoup de stress et de travail peut avoir cet effet sur vous. J'ai pu sentir le haut de ma poitrine supporter un nouveau niveau de pression et d'inconfort », avait-il dit en précisant que la prise d'antibiotiques et « d'un puissant sirop antitussif » l'avait « fait se sentir un peu mieux au bout de quelques heures. Mais c'est toujours : No bueno ». Céline Gounder, sa femme spécialiste reconnue des maladies infectieuses, apparue à plusieurs reprises à la TV durant la pandémie de Covid-19, s'est dite « complètement sous le choc », sur Twitter. La Fédération américaine de football lui a rendu hommage tandis que son frère s'est dit suspicieux. « Grant était en bonne forme physique. Il m'a dit qu'il avait reçu des menaces de mort récemment. Je ne peux pas croire qu'il est décédé. Je pense qu'il a été assassiné » a confié Éric Wahl, dans une vidéo publiée sur Instagram.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.