CM 2022 : Seulement une semaine de préparation ?

CM 2022 : Seulement une semaine de préparation ?©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 12 octobre 2021 à 19h10

La Coupe du Monde 2022 sera inédite, de par son positionnement dans le calendrier. Les sélectionneurs ne devraient pouvoir récupérer leurs joueurs que sept jours avant la phase finale, ce qui représente un délai évidemment très court.



Les joueurs des clubs européens ne seront libérés qu'une petite semaine avant le début du Mondial 2022, d'après les informations de L'Equipe qui relaie une circulaire envoyée aux fédérations membres de l'UEFA. La date concernée est celle du lundi 14 novembre et la compétition démarrera le 21 novembre, soit le lundi suivant. En début de saison, les seules rencontres précédentes pour les sélections seront celles de la Ligue des Nations en septembre (pour la suite de la phase de groupes, qui aura débuté en juin 2022). Un bouleversement qui influe forcément sur la globalité du calendrier, puisque la Coupe du Monde ne peut pas se dérouler de manière classique lors de l'été, les températures étant trop chaudes au Qatar à cette période de l'année.


Ainsi, la Ligue 1 opérera bien une journée de championnat une semaine avant le Mondial, le week-end des 12 et 13 novembre - avec une reprise à Noël ou début janvier, à définir. En revanche, la phase de groupes de la Ligue des Champions sera terminée, avec une dernière journée début novembre après avoir commencé début septembre. La date de la finale est prévue au 10 juin, profitant cette fois d'une fin de saison sans grande compétition. Voilà qui dessine donc de plus en plus précisément les contours de cet exercice 2021-2022 qui s'annonce forcément particulier, ce que tout le monde du football sait depuis longtemps. Thibaut Courtois a déjà prévenu pour Sky Sports : "On a ce Mondial en novembre et on devra encore jouer jusqu'à la fin du mois de juin, on va se blesser !" Les dates de fin des championnats demeurent en effet à préciser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.