CDM 2026 (Qualifs) : La Colombie, l'Argentine et l'Uruguay doivent rebondir

CDM 2026 (Qualifs) : La Colombie, l'Argentine et l'Uruguay doivent rebondir ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 20h05

Dans le cadre de la 9e journée des qualifications de la Zone Amérique du Sud à la Coupe du monde 2026, plusieurs nations ont fait du surplace. L'heure du bilan a sonné alors que les équipes vont entamer la phase retour.

Alors que l'Argentine reste en tête de son groupe pour les qualifications à la prochaine Coupe du monde, la sélection emmenée par Lionel Messi a concédé un nul surprise au Venezuela (1-1). Une deuxième contre-performance de suite après la défaite en Colombie. Avec 19 points au compteur, l'Albiceleste est bien partie mais doit rebondir. La réception de la Bolivie (16/10), 6e au classement est l'évènement parfait pour repartir avec les trois points. Au match aller, l'Argentine s'était facilement imposée (0-3). Mais attention tout de même car la Bolivie reste sur trois victoires consécutives dont la dernière en date face à la Colombie.

Fin de série pour la Colombie

Après 31 matchs de suite sans défaite, la Colombie a vu sa série s'arrêter sur la pelouse de la Bolivie (1-0), réduite à 10 dès la 20e minute de jeu. Les coéquipiers de James Rodriguez avaient l'occasion de recoller au classement avec le leader argentin, mais reste deuxième du groupe avec 16 points. Pour la Colombie, c'est la réception d'une nation malade qui se dresse sur son chemin. Dernier, le Chili avec seulement cinq points ne devrait pas participer à la prochaine Coupe du monde s'il ne redresse pas la barre. Il faut remonter quasiment un an jour pour jour (le 13 octobre 2023) pour voir la dernière victoire en compétition officielle du Chili. Un match qui s'annonce facile pour la Colombie, qui devra néanmoins se méfier.

L'Uruguay prête à tout perdre ?

Tout avait bien commencé pour la sélection de Marcelo Bielsa. Troisième du groupe avec 15 points, l'Uruguay est en train de marquer le pas. Malgré une troisième place à la dernière Copa America, la Celeste a concédé trois nuls de suite dont deux lors des qualifications de la Zone Am.Sud ainsi qu'une défaite le 12 octobre dernier au Pérou (1-0), une nation qui pointe pourtant à la 9e place du classement, un point devant le Chili. Et la tâche pourrait se compliquer avec le calendrier à venir. Dans un premier temps, l'Uruguay va recevoir l'Equateur, 5e avec trois points de retard, le 16 octobre prochain - au match aller, l'Equateur l'avait emporté (2-1). Une défaite pourrait mettre le doute et faire vaciller Bielsa, qui a dû répondre aux propos de Luis Suarez récemment. Mais la suite ne s'annonce pas plus facile puisque la réception de la Colombie sera suivie d'un déplacement au Brésil avant d'accueillir l'Argentine.

Le Brésil toujours pas rassurant ?

Avec de nombreux absents, le Brésil s'est pourtant imposé au Chili (1-2) grâce à un but dans les dernières minutes de Luis Henrique. Mais la Seleção n'est pas aussi dominante qu'avant. Malgré une 4e place au classement et la réception du Pérou pour le prochain match, le Brésil a les cartes entre ses mains. Mais un mauvais résultat pourrait laisser le champ libre à l'Equateur (5e), la Bolivie (6e), le Venezuela (7e) et le Paraguay (8e) qui sont à une victoire de rejoindre le Brésil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.