Brésil : Une danse qui fait polémique

Brésil : Une danse qui fait polémique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 07 décembre 2022 à 18h23

Après avoir célébré leurs buts face à la Corée du Sud en dansant, notamment avec leur coach Tite, les joueurs brésiliens ont été la cible de critiques.



Si les Portugais ont depuis fait mieux en laminant la Suisse (6-1), les Brésiliens avaient aussi frappé un grand coup en huitièmes de finale de ce Mondial qatari, avec une victoire 4-1 contre la Corée du Sud lundi soir. Et après chaque but de la Seleçao, qui menait 4-0 après 36 minutes de jeu, ses joueurs ont célébré en dansant. Sur le troisième, signé Richarlison, ils ont même effectué une drôle de danse du pigeon avec leur sélectionneur, Tite. Une scène déjà détournée à de multiples reprises (voir ci-dessous) mais que beaucoup ont considéré comme un manque de respect pour les Sud-Coréens.

"Il y a eu quatre buts, et ils le font à chaque fois. Sur le premier, ça ne me dérange pas tellement, amis sur celui où l'entraîneur s'en mêle... Ça ne me plaît pas. Je pense que ce n'est vraiment pas bien. Je n'arrive pas à croire ce que je regarde, j'ai l'impression d'être devant « Danse avec les stars »",a notamment réagi l'ancien international irlandais Roy Keane, consultant pour la chaîne anglaise iTV. Des critiques auxquelles a répondu Tite, qui a démenti tout manque de respect envers ses adversaires.

Tite : "Aucun manque de respect"

"Nous essayons de nous adapter aux caractéristiques des joueurs. Ils sont très jeunes et j'essaie de m'adapter un peu à leur langue, et une partie de leur langue est la danse, a ainsi expliqué Tite en conférence de presse. Il n'y a pas d'autre interprétation que le bonheur du but, le bonheur de l'équipe, le bonheur de la performance. Il n'y a eu aucun manque de respect envers l'adversaire ni envers Paulo Bento (le sélectionneur sud-coréen, ndlr) pour qui j'ai beaucoup de respect." Ce qui est certain, c'est que les Brésiliens, qui ont préparé de nombreux pas de danse selon Paqueta, espèrent pouvoir continuer à danser face aux Croates vendredi en quarts de finale...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.