Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 octobre 2023 à 11h22
A quelques heures du choc entre l'Uruguay et le Brésil lors des qualifications au prochain Mondial (cette nuit à 2 heures du matin, heure française), Fernando Diniz a exprimé son opinion sur Neymar en conférence de presse. En a résulté un éloge imposant.
Si jamais Neymar a besoin d'un boost de confiance, alors il n'aura qu'a regardé la conférence de presse de son sélectionneur. Avant l'affiche prévue entre l'Uruguay de Marcelo Bielsa et "son" Brésil, le sélectionneur Fernando Diniz a largement pris la défense du numéro 10, meilleur buteur de l'histoire de la Seleção (79 buts, devant les 77 de Pelé, ndlr). "L'Uruguay n'a pas Neymar. Ils n'ont pas Neymar à l'âge qu'il a (31 ans), ni avec la motivation qu'il a de jouer. Aucun entraîneur au monde ne renoncerait à Neymar à son âge et avec la faim qu'il a. Une chose qui vaut la peine d'être soulignée, ce sont les chiffres de Neymar en qualifications. Ils indiquent qu'il est premier dans presque tous les domaines importants pour un attaquant", a souligné l'actuel sélectionneur du Brésil.
"J'espère que nous pourrons l'aider à écrire la plus belle page de son histoire"
Tenu en échec par le Venezuela lors de son dernier match dans les qualifications (1-1), le Brésil se trouve relégué à 2 points de l'Argentine, leader des qualifications au Mondial 2026, et devrait compter sur un Neymar au top de sa forme malgré son récent départ en Arabie saoudite. "Premier pour les buts, les passes décisives, l'implication dans les buts, les dribbles. Ses chiffres expliquent donc sa présence ici. Lors du dernier match, il a encore délivré une passe décisive", a rappelé Diniz, qui a ensuite terminé son éloge envers l'ancien élément du PSG. "J'ai déjà dit que Neymar est l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football brésilien et mondial et j'espère que nous pourrons l'aider à écrire la plus belle page de son histoire". Après cette opposition face à l'Uruguay, le Brésil aura 2 nouveaux matchs dans ces qualifications au prochain Mondial : d'abord face à la Colombie (le 17 novembre) puis contre l'Argentine (le 22) dans une rencontre attendue face à Lionel Messi et les autres champions du monde.