Coupe de France : Toulouse trop fort pour Nantes

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 22h55

Irrésistible, Toulouse a donné une leçon de football ce samedi à Nantes en finale de la Coupe de France (5-1). La Ville rose remporte à nouveau la doyenne des compétitions, 66 ans plus tard.

Sur fond de protestation sociale contre le président de la République et son impopulaire réforme des retraites, la finale de la Coupe de France s'est toutefois tenue ce samedi au Stade de France dans une ambiance on ne peut plus festive. Colorée de jaune par les supporters nantais, et de violet par les fans toulousains, l'enceinte francilienne s'est parée d'une tenue de fête inhabituelle. A l'instar du scénario concocté par les acteurs dont la présence à ce stade de la compétition n'était pas attendue.

Imprévisible tout au long de la saison en Ligue 1 où il occupe la 12eme place avec un jeu résolument offensif, le promu haut-garonnais a une nouvelle fois déjoué les pronostics face au tenant du titre. Grâce tout d'abord à un invité surprise. Logan Costa. Utilisé seulement à trois reprises par Philippe Montanier en championnat, ce défenseur de 22 ans dispose uniquement de la Coupe de France pour exprimer son talent cette saison. Et quelle plus belle vitrine qu'une finale de Coupe nationale pour exploser aux yeux du monde ?



Servi par Branco Van den Boomen (1-0, 4eme), puis par Stijn Spierings (2-0, 10eme), Logan Costa a rapidement fait pencher la balance côté TFC. C'est la belle histoire du jour. Par la suite, un autre élément s'est fendu d'un doublé pour définitivement tuer le suspense avant la mi-temps: Thijs Dallinga. L'attaquant aux 12 réalisations en Ligue 1 a d'abord montré son talent de finisseur d'un amour de ballon piqué (3-0, 23eme). Moins de dix minutes plus tard, il a assommé les Canaris d'un but de renard des surfaces (4-0, 31eme).

Un bilan impressionnant en Coupe

En seconde période Ludovic Blas a pensé adoucir la note sur penalty (4-1, 75eme). Un espoir balayé d'un revers de main sec, à l'image de la frappe limpide de Zakaria Aboukhlal ne laissant aucune chance à Alban Lafont (5-1, 79eme). Un coup de canon aux allures de gifle pour de nombreux supporters du FC Nantes s'empressant de quitter le Stade de France. Toulouse a frappé fort pour s'octroyer la seconde Coupe de France de son histoire, 66 ans plus tard. Le bilan de 26 buts inscrits et seulement cinq encaissés lors de cette campagne illustre parfaitement ce triomphe éclatant. Moins d'un an après sa montée en Ligue 1, Toulouse vit un rêve éveillé et connaîtra la joie de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.