Metz et Villefranche qualifiés, le huitième tour au complet

Metz et Villefranche qualifiés, le huitième tour au complet©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 02 novembre 2022 à 16h28

Le septième tour de la Coupe de France a rendu son verdict définitif mardi, avec deux derniers matchs.



Metz et Villefranche sont les deux derniers qualifiés pour le huitième tour en Coupe de France, après leurs succès respectifs mardi à Raon-l'Etape (1-2) et chez l'ES Tarentaise (0-5). La victoire des Messins porte ainsi à quinze le nombre de représentants en Ligue 2, qui a donc perdu cinq clubs au septième tour : Saint-Etienne a été victime du choc à Rodez, mais les quatre autres sont tombés face à des adversaires hiérarchiquement inférieurs, et pas qu'un peu - Le Havre, Dijon et Quevilly-Rouen contre des National 3 (cinquième division) et Laval face à une Régionale 1 (sixième division).

Six représentants en National

C'est plus difficile pour le National, qui a débuté deux tours plus tôt, puisqu'il ne restera plus que six équipes du troisième niveau au huitième tour. Avranches, Châteauroux, Dunkerque, Le Puy-en-Velay, le Paris 13 Atletico et donc Villefranche en seront les six représentants. Mais ceux-ci peuvent raisonnablement espérer de faibles pertes en vue des 32emes de finale, prochain tour qui marquera l'entrée de la Ligue 1 comme le veut la tradition (le 8 janvier), puisque seul Villefranche sera opposé à une équipe plus forte, en l'occurrence avec un déplacement ardu à Grenoble - les cinq autres affronteront des équipes inférieures.


Même chose pour la Ligue 2, puisqu'il n'y aura aucun duel direct entre les clubs de l'antichambre de l'élite. Ceux-ci devront néanmoins se passer de leurs quelques internationaux présents à la Coupe du Monde, puisque le huitième tour aura lieu le week-end de l'ouverture du Mondial, soit dans moins de trois semaines (les 19 et 20 novembre). Enfin le plus petit club encore en lice, Marcoussis, qui évolue en neuvième division, recevra Vierzon (National 2, quatrième division).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.