Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 21 décembre 2024 à 11h10
Toujours aussi intransigeant, l'entraîneur des Dogues aurait préféré une soirée plus tranquille en Normandie.
Les Lillois, c'est certain, n'ont pas livré le plus impressionnant de leurs 17 matchs sans défaite (série en cours) à Rouen vendredi soir, en se qualifiant seulement 1-0 après un but inscrit en début de rencontre. Mais ce n'était "pas simple à aborder", comme le rappelle Bruno Génésio (sur beIN SPORTS) : "C'était notre 26e match depuis le mois d'août et Rouen était sur une très bonne dynamique. On aurait dû tuer le match et être tranquilles à la mi-temps, au lieu de quoi on est restés à la merci d'une erreur ou d'un coup de pied arrêté, ça m'agace. C'est aussi ce qu'il nous manque en championnat, parfois, sur nos temps forts."
Brouard : "On aurait pu égaliser !"
Le coach du LOSC conçoit qu'une forme de doute s'installe également dans ces situations, et c'est cette exigence dans tous les contextes qui permet justement à Génésio et son équipe d'avancer en permanence. L'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais, qui se juge lui-même "perfectionniste", veut quand même "retenir le positif" : "Jouer tous les trois jours, on sait ce que ça coûte en termes d'énergie, surtout mentale. Je félicite les joueurs."
En face, Régis Brouard peut sortir la tête haute de ce duel. S'il essuie sa première défaite après quatre victoires de rang pour démarrer son aventure sur le banc rouennais, l'entraîneur consultant (pour la chaîne L'Equipe) "a beaucoup de choses à retenir de ce match pour l'avenir" : "C'était très compliqué en première période, ils ont tellement de qualité technique individuelle... Mais on aurait pu égaliser durant notre temps fort d'une dizaine de minutes ! C'était un vrai match de Coupe, avec du suspense et des situations." Devant une équipe située dans le top 8 en Ligue des champions et qui, rappelons-le, a épinglé successivement le Real (1-0) et l'Atlético (1-3), Rouen a forcément emmagasiné une expérience inestimable à son niveau.