Coupe de France : Un protocole modifié, Macron remettra le trophée en tribune

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 20h10

Alors que la finale de la Coupe de France s'annonce à risques, samedi au Stade de France, le protocole de la remise du trophée a été modifié. Après un commun accord entre l'Elysée et la Fédération française de football mais surtout la pression du préfet de Police de Paris, la Coupe de France sera remise par Emmanuel Macron depuis la tribune et non sur le terrain, selon les informations de RTL.

Une modification pour le protocole de la remise de la Coupe de France dans un contexte politique particulier. D'ordinaire, le chef de l'État a pour habitude de descendre sur le terrain afin de remettre le trophée aux vainqueurs mais samedi, lors de la finale qui opposera Nantes à Toulouse, c'est les joueurs qui se dirigeront vers Emmanuel Macron et sa femme Brigitte afin de soulever la Coupe de France, comme l'avance RTL, ce vendredi. Le protocole de la remise du trophée aurait été modifié consécutivement à un commun accord entre l'Elysée et la Fédération française de football selon nos confrères. La motivation de la modification est de prévenir à un risque d'envahissement du terrain à l'issue de la rencontre, précise RTL.

Le préfet de Police de Paris a imposé la modification à la FFF

Cependant, dans un communiqué, la préfecture de police de Paris a apporté des précisions sur le thème de la remise du trophée. "C'est le préfet de Police qui a imposé à la FFF, pour des raisons de sécurité, notamment au vu de l'envahissement de terrain et des incidents qui s'en sont suivis à la fin du match de demi-finale entre le FC Nantes et l'Olympique lyonnais, que la remise du trophée se fasse en tribune. C'est dans le même esprit et pour les mêmes raisons qu'il a demandé à la FFF que le match se tienne grilles levées dans les virages", peut-on lire sur le communiqué, dans des propos relatés par RMC.

Macron devrait finalement descendre saluer les joueurs avant le coup d'envoi

Par ailleurs, aucune image de la tribune présidentielle ne sera diffusée sur les écrans géants du Stade de France. Toutefois, contrairement à ce qui a été évoqué par l'AFP, de source proche du dossier, Emmanuel Macron devrait bien descendre saluer les joueurs avant le coup d'envoi de la finale de cette 106ème édition de la Coupe de France, le moment étant jugé moins risqué. Selon nos confrères de RTL, il existe la possibilité que le chef de l'État renonce à se rendre au Stade de France en cas de débordements près de l'enceinte. La décision se fera, si elle le doit, en dernière minute. Par ailleurs, tandis que 3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ainsi que 1 400 agents seront chargés par les organisateurs des dispositifs de fouilles et contrôles d'après la Préfecture de police de Paris, cette dernière a pris un arrêté pour interdire le rassemblement prévu par l'intersyndicale de Seine-Saint-Denis, qui comptait distribuer 10 000 sifflets et 30 000 cartons rouges aux spectateurs de la finale de la Coupe de France afin de protester contre la réforme des retraites.

La remise de la Coupe de France depuis la tribune ne sera pas une première, samedi. En effet, en 2019, lors du succès de Rennes face au PSG (2-2 , 6 tirs au but à 5), les joueurs avaient dû passer par une montée d'escaliers afin de récupérer les médailles et le trophée. Neymar, notamment, avait donné un coup à un spectateur. Reste à savoir qui de Nantes, tenant du titre, ou Toulouse, promu cette saison en Ligue 1, parviendra à prendre le meilleur sur l'autre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.