Coupe de France (Finale) : Toulouse, une curieuse première dans son onze de départ

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 30 avril 2023 à 20h40

A l'occasion de sa victoire en finale de la Coupe de France ce samedi face à Nantes, Toulouse est devenue la première équipe à aligner un onze de départ composé uniquement de joueurs étrangers.

Même plus que centenaire, la Coupe de France continue de connaître des situations inédites. Ce samedi, sur la pelouse du Stade de France, la 106eme finale de son histoire a été le théâtre d'une véritable première dont Philippe Montanier a été l'initiateur. En effet, le Toulouse FC est devenu la première formation à aligner un onze de départ composé exclusivement de joueurs étrangers. Parmi les onze joueurs inscrits sur la feuille de match pour débuter la rencontre largement remportée face à Nantes, Branco Van den Boomen, Thijs Dallinga et Stijn Spierings ont représenté les Pays-Bas. Rasmus Nicolaisen et Mikkel Desler ont, quant à eux, permis au Danemark de briller lors de cette finale. Les six autres pays ayant été représentés dans l'enceinte dionysienne sous les couleurs du TFC ont été l'Algérie (Fares Chaïbi), la Belgique (Brecht Dejaegere), le Cap Vert (Logan Costa), le Chili (Gabriel Suazo), le Maroc (Zakaria Aboukhlal) et enfin la Norvège (Kjetil Haug).


Montanier : « Je suis dans la fierté et le partage »

Un effectif cosmopolite qui s'est toutefois retrouvé au moment de célébrer cette victoire en Coupe de France, avec le portugais et l'espagnol qui ont été à l'honneur. De son côté, Philippe Montanier a confié son bonheur de voir son équipe avoir dominé de la tête et des épaules cette finale. « J'ai de la fierté par rapport à mes joueurs car ils ont réalisé un match fantastique, a déclaré l'entraîneur du TFC avant de dédier ce titre à l'ensemble des composantes du club. Beaucoup de joie également de partager cette coupe avec les gens du club, les éducateurs, les salariés, notre école de foot, notre centre de formation et bien sûr nos supporters, ce peuple violet qui attend ça depuis si longtemps. De pouvoir ramener cette coupe au Capitole, forcément, c'est une immense joie. Personnellement, je suis dans la fierté et le partage ce (samedi) soir. » Il faut noter que Toulouse a réalisé ce que le PSG n'avait jamais osé faire lors de ses nombreuses finales de Coupe de France depuis l'arrivée du Qatar aux commandes du club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.