Coupe de France : Dinan Léhon prêt à l'exploit contre Reims

Coupe de France : Dinan Léhon prêt à l'exploit contre Reims ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 09h46

Les amateurs de Dinan Léhon s'apprêtent à défier Reims ce dimanche lors des 32emes de finale de la Coupe de France. En espérant créer l'exploit...

Après notamment les qualifications de Sochaux et Nice , les 32emes de finale de la Coupe de France se poursuivent ce dimanche. Le petit club de Dinan Léhon va essayer de créer l'exploit au Clos Gastel contre Reims, 8eme de Ligue 1 et club réputé dirigé par Will Still (coup d'envoi à 17h30). Promu en National 2 à l'intersaison, le club des Côtes-d'Armor s'apprête à vivre un beau moment avec ses joueurs amateurs qui ont un autre emploi.

« L'exploit est peut-être à venir »

Les Bleu et Jaune, 5emes (sur 14) de leur groupe (il y aura 6 relégations à la fin de la saison), vont disputer le 3eme 32eme de finale de la belle compétition après avoir déjà franchi 5 tours cette saison, le premier au Clos Gastel. « Pour l'instant, on n'a pas réalisé d'exploit mais l'exploit est peut-être à venir », confie le capitaine Jeff Mbongue (37 ans), salarié chez le concessionnaire automobile Peugeot, sur le site de la FFF. Dinan Léhon est invaincu à domicile depuis mai 2022 et peut y croire. « La dernière défaite ici remonte au match face à la réserve de Brest (2-3) en mai 2022. Pour garder une telle solidité, il faut un endroit où on se sente bien. Le public nous aide car pas mal de personnes viennent et cela nous pousse », souligne Mbongue.

Les joueurs au repos pendant les fêtes, le coach planche sur le match pendant deux jours

Les amateurs bretons espèrent entrer dans l'histoire en s'offrant « une Ligue 1 » à l'occasion d'un match préparé « qu'à partir de ce week-end », selon l'entraîneur Stéphane Lamant. « Plus tard on basculera sur Reims, mieux ce sera. On fait ça aussi en championnat, et ça fonctionne plutôt bien. Il n'y avait pas de raisons de changer nos habitudes. » Les joueurs ont pris une semaine de repos pendant les fêtes alors que le coach a planché sur ce 32eme de finale pendant deux jours. « J'ai pris deux jours de congé pour ça. J'ai visionné des matchs de Reims, j'ai écouté leur coach parler, leur président parler. À partir de samedi, je vais évoquer cela avec les joueurs. Il y aura des séquences vidéo, une séance de mise en place. Et dimanche à nouveau de la vidéo puis un repas tous ensemble avant d'aborder la rencontre. Après on verra... ».

Comme le confie Mbongue, sur un match tout est possible en football, malgré les trois divisions d'écart entre le petit club breton et l'institution champenoise. « La clé, c'est d'y croire. On aura face à nous des joueurs qui ont une qualité technique supérieure mais on doit jouer notre va-tout en s'appuyant sur notre état d'esprit, notre solidarité, notre collectif, dit le capitaine de Dinan Léhon. Et surtout pas rester derrière ou perdre sans n'avoir rien tenté. Il ne faut pas oublier non plus que c'est une fête avant tout pour le club et la ville. Même s'il y a trois divisions d'écart, sur un match, tout est possible. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.