Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 16h20
Opposé à Rodez pour le compte des 32emes de finale de la Coupe de France, le club de Challans a vivement critiqué le choix de la FFF de programmer la rencontre le vendredi à 18h00 et espère un changement.
Le club de Challans est vent debout contre la Fédération Française de football (FFF). Qualifiée pour les 32emes de finale de la Coupe de France grâce à un succès aux tirs au but contre Paimpol le 10 décembre dernier, la formation vendéenne a vu le tirage au sort lui réserver un duel contre Rodez, qui évolue cette saison en Ligue 2. Alors que le club se faisait une joie d'accueillir les Aveyronnais au Stade Jean-Léveillé, l'enthousiasme a été un peu douché quand la FFF a dévoilé la programmation de la rencontre. En effet, cette dernière a annoncé ce jeudi que la rencontre aura lieu le vendredi 5 janvier prochain avec un coup d'envoi à 18h00, soit en même temps que cinq autres rencontres proposées dans le cadre d'un multiplex sur beIN Sports, diffuseur de la compétition depuis la saison dernière.
Rocher : « J'ai plein de joueurs qui travaillent »
Une décision qui ne passe pas du côté de Challans, qui met en avant la difficulté de réunir son effectif, essentiellement composé de joueurs amateurs ayant une activité professionnelle à côté du football, à un tel horaire. « J'ai plein de joueurs qui travaillent, a confirmé dans les colonnes du quotidien Ouest-France le président du club Roland Rocher. Sur un effectif de 24 joueurs, j'ai un professionnel, trois gars qui travaillent dans les collèges, et tout le reste, ils bossent comme autocariste, agent immobilier... J'ai de tout. On ne va pas se passer de nos meilleurs joueurs pour la Coupe de France. Déjà qu'on ne part pas favoris, loin de là... » Au-delà des considérations sportives, Roland Rocher met également en avant de potentiels problèmes dans l'organisation même de la rencontre à Challans. « Pour l'organisation du match, il faut une centaine de personnes, a-t-il rappelé. Je ne les aurai pas, un vendredi à 18 heures. »
Challans espérait mieux de la part de la FFF
Le président du FC Challans 85 a également pesté contre l'attitude de la Fédération Française de football, assurant que la programmation de la rencontre a été faite « sans aucune concertation ». « Ils nous auraient passé un coup de fil en nous demandant si on était d'accord pour être retransmis sur beIN Sports et jouer un vendredi soir, on aurait pu leur expliquer les choses, a-t-il ajouté en parlant de la FFF. Mais là non, ils nous imposent les choses. » Pour Roland Rocher, cela vient nuire à la « magie de la Coupe » et considère que la programmation des 32emes de finale « devient une punition au lieu d'une récompense » après un beau parcours débuté en septembre dernier au 3eme tour. Les dirigeants du club ont très vite pris contact avec la FFF dans l'espoir de faire évoluer la programmation de la rencontre afin qu'elle soit organisée dans les meilleures conditions mais cette demande reste pour le moment lettre morte.