Bordeaux : Une élimination sur tapis vert en Coupe de France ?

Bordeaux : Une élimination sur tapis vert en Coupe de France ? ©Icon Sport, Media365

Axel Meunier, Media365, publié le mardi 01 octobre 2024 à 10h52

Pour avoir fait entrer leur gardien remplaçant Over Mandanda au poste de milieu de terrain en fin de match contre Seudre Océan au 4e tour de Coupe de France, les Girondins de Bordeaux risquent l'élimination sur tapis vert.

Les temps sont compliqués pour les Girondins de Bordeaux et leurs supporters. Rétrogradé administrativement en National 2 cette saison à cause d'une dette de 110 millions d'euros, l'ancien grand cador de Ligue 1 n'a finalement pas été racheté cet été suite à sa descente aux enfers. Toujours dirigé par son président Gérard Lopez, le club pointe actuellement à l'avant-dernière place du groupe B de National 2 avec trois nuls et une défaite en quatre matchs. Et si la première bonne nouvelle de la saison s'était concrétisée par une large victoire face aux amateurs de Seudre Océan (District 1) lors du quatrième tour de Coupe de France (5-0), elle pourrait bien ne pas être de longue durée. En effet, en dépit de ce large succès, les Bordelais sont accusés par leur adversaire d'avoir contrevenu au règlement de la compétition, qui dit que : "les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu'au 6e tour inclus et lorsqu'un club décide de faire figurer sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisé, l'inscription d'un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative". Le même règlement stipule également que "les gardiens de but doivent porter un maillot d'une couleur les distinguant nettement des autres joueurs et de l'arbitre".

Score sous réserve en attendant le verdict

De son côté, Seudre Océan a déposé une réclamation concernant le dernier remplacement de Bruno Irles en fin de match. Pour suppléer son milieu de terrain Émeric Depussay sorti sur blessure à la 89ème minute de jeu, l'entraîneur des Girondins a fait entrer en jeu son gardien remplaçant Over Mandanda comme joueur de champ. Néanmoins, pour le club amateur, "les deux points conjugués signifient qu'Over Mandanda ne pouvait pas entrer sur la pelouse avec un maillot de joueur, qui avait été bricolé pour l'occasion avec un maillot floqué du numéro 6 devant lequel une bande élasto-adhésive avait été ajoutée pour faire le chiffre un", peut-on lire sur le communiqué. La Ligue de Nouvelle-Aquitaine a acté avoir reçu la réclamation et a indiqué que le score était sous réserve en attendant le verdict de la Commission des règlements, litiges et contentieux qui doit se réunir le vendredi 4 octobre. Pour sa défense, le coach bordelais a assuré qu'avant d'effectuer le changement, il avait demandé l'autorisation au délégué de la rencontre et que ce dernier avait approuvé. Reste donc à savoir si cet argument sera suffisant pour la survie de Bordeaux en Coupe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.