Copa Libertadores : Premier sacre pour Fluminense face à Boca Juniors

Copa Libertadores : Premier sacre pour Fluminense face à Boca Juniors©panoramic, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 05 novembre 2023 à 10h19

Au bout des prolongations, Fluminense s'est imposé face à Boca Juniors (2-1) pour remporter la première Copa Libertadores de son histoire.

Dans un Maracanã en fusion, Fluminense a remporté un trophée qu'il attendait depuis toujours. Battu il y a 15 ans (3-1 face au LDU Quito) dans la seule finale qu'il a disputé, le club de Rio a cru revivre une désillusion quand le joueur de Boca, Luis Advincula, venait égaliser en seconde période suite à une frappe de loin, qui trompait Fabio (72ème). Tout avait pourtant bien commencé pour "Flu". Après une superbe combinaison sur le côté, le centre de Keno trouvait en retrait dans la surface Cano pour l'ouverture du score (36ème). Mais c'est en prolongation que les deux équipes se sont départagées dans une fin de match haletante.

Kennedy sauveur (mal)heureux

Titulaire pour mener l'attaque de Boca, Edinson Cavani a laissé sa place à l'ancien marseillais, Dario Benedetto, après une blessure au mollet (78ème). L'Argentin a eu l'occasion de marquer (109ème) tout comme Ignacio Fernandez (111ème), mais c'est bien Fluminense qui a fait la différence. John Kennedy, entré en fin de match, a repris d'une magnifique volée la déviation de la tête de Keno (double passeur décisif). Une délivrance pour tout un peuple, avec lequel Kennedy n'a pas hésité à célébrer. Malheureusement, l'arbitre lui a adressé un deuxième jaune, synonyme d'expulsion, pour avoir communier avec ses supporters. Les coéquipiers de Marcelo ont souffert, mais ont tenu pour sortir vainqueur de ce duel. Un premier sacre que l'ancien du Real Madrid n'a pas hésité à décrire comme "le plus important de sa carrière".

Marcelo dans l'histoire

À 35 ans, le latéral gauche de Fluminense - sorti à la 80e minute du match - s'est exprimé au micro d'ESPN. L'ancien merengue n'a pas hésité à décrire toute la symbolique que représentait ce titre : "Le Real me comprendra : aujourd'hui (samedi), j'ai remporté le titre le plus important de ma carrière parce que Fluminense est le club qui m'a élevé. C'est mon club de coeur. Je remporte ce trophée avec le club qui m'a donné tous les outils pour faire ma carrière, avec les employés qui m'ont vu grandir. Il n'y a rien de plus gratifiant. Cela n'a pas de prix."

Il devient le 14e joueur de l'histoire a remporté la Ligue des champions (5 fois) et la Copa Libertadores. Avec un palmarès impressionnant, le Brésilien possède une statistique assez folle. Il a remporté 18 titres sur les 21 finales disputées tout au long de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.