Liverpool

Lens : Haise, suivi par Liverpool, "en tire un peu de fierté"

Lens : Haise, suivi par Liverpool, "en tire un peu de fierté" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 1 mars

On le serait à moins... Sans trop en rajouter, Franck Haise y voit surtout une récompense de son travail statistique.



D'après The Athletic, si Franck Haise figure dans la liste de Liverpool pour succéder à Jürgen Klopp, c'est grâce aux fameuses datas (ou statistiques). C'est déjà de cette manière que les Reds avaient recruté Klopp en 2015, et ils n'ont pas eu à s'en plaindre. Nos confrères de RMC Sport, avec l'aide d'Opta, ont détaillé ces ressemblances qui viennent effectivement étayer la réflexion des dirigeants liverpuldiens.

"La reconnaissance d'un travail collectif"

Dans le détail, on remarque ainsi une forte analogie sur les pourcentages d'attaques construites (62% pour le RC Lens de Haise, 60% pour le Liverpool de Klopp) et d'attaques directes (38% à Lens, 40% à Liverpool). Idem pour les récupérations hautes par match (7,5 à Lens, 9,5 à Liverpool) et la possession (52% de moyenne à Lens, 62% à Liverpool), même si ces deux domaines sont peut-être ceux où l'écart est le plus important. Mais avec un effectif encore autrement plus performant à Liverpool qu'à Lens, nul doute que les décideurs des champions d'Europe 2019 et d'Angleterre 2020 ont aussi calculé le prorata...

On dénombre également 154 sprints par match chez les Lensois et 159 à Liverpool, ainsi que des "expected goals" par match qui donnent visiblement, là encore, une matière suffisante aux dirigeants des Reds : un ratio de 1,53 pour et 1,21 contre côté lensois, face aux 1,9 pour et 1,01 contre du côté de Liverpool. "C'est la reconnaissance d'un travail collectif, savoure Haise, presque gêné. Le travail sur les datas, les résultats, les principes de jeu... On peut en tirer un peu de fierté et donc une reconnaissance de ce travail depuis plus de quatre ans. Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.