Lille-Lens : Un derby sous haute sécurité

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 mars 2024 à 17h28

Le derby entre le LOSC et le RC Lens a été classé à risques 4. Il y aura une forte présence policière à Villeneuve-d'Ascq, où 1 000 supporters lensois sont attendus.

Après la dernière trêve internationale de la saison, la Ligue 1 reprend ses droits vendredi soir avec un choc toujours très attendu entre Lille et Lens, en ouverture de la 27e journée. Quatrièmes, à trois longueurs du podium, les Dogues accueillent les Sang et Or, sixièmes à un petit point, dans une Decathlon Arena à guichets fermés. Et les supporters du Racing vont faire le déplacement en masse, puisqu'ils seront pas moins de 1 000 à prendre place dans le parcage visiteurs. Ceux qui ont acquis des billets hors parcage devront se faire discrets puisqu'un arrêté préfectoral publié jeudi leur interdit de se prévaloir de la qualité de supporter, en portant les couleurs du club artésien, autour ou à l'intérieur du stade ni circuler à partir de vendredi midi et jusqu'à 4h du matin.

Un match à risques

La Voix du Nord rapporte que, pour assurer la sécurité, quatre unités de forces mobiles sont mobilisées, tout comme des forces locales, compagnies départementales d'intervention, BAC, brigades équestres ou encore cynophiles. Et le match a été classé à risques 4, sur une échelle de 1 à 5, soit un risque avéré de troubles à l'ordre public liés à un contentieux chronique entre supporters ou à la présence avérée de supporters à risques. Et si l'antagonisme existe bien entre supporters des deux camps, c'est beaucoup plus apaisé entre les deux entraîneurs. Paulo Fonseca, le coach du LOSC, a d'ailleurs salué lé travail de son homologue lensois Franck Haise. "Lens est une grande équipe, avec un grand entraîneur. Il est toujours difficile de jouer contre eux. Je le répète, ils ont une bonne organisation, un bon entraîneur. Et Lens est vraiment une des meilleures équipes de France", a confié le technicien portugais en conférence de presse, en rappelant tout de même qu'il n'avait jamais perdu contre Lens (deux nuls et une victoire) ...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.