L1 (J27) : Lille provisoirement sur le podium après son succès contre Lens

Franck Guidicelli, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 22h55

Porté par le doublé de Zhegrova, Lille s'est imposé face à Lens dans le derby du Nord (2-1). Le LOSC est provisoirement 3ème de Ligue 1 avant le déplacement de Monaco à Metz, samedi.

Plus incisifs, les Lillois se sont logiquement imposés (2-1) dans ce derby du Nord grâce à un doublé de Zhegrova. Le seul but lensois, inscrit par Wahi n'a pas suffi à remettre en cause, la logique qui a existé les trois quarts du match sur le terrain : le collectif des Dogues était supérieur.

La spéciale Zhegrova

Derby du Nord mais surtout match de haut de classement entre Lille et Lens, deux formations qui veulent accrocher une place qualificative en Ligue des Champions à la fin de saison. Pour le moment, les Dogues sont devants d'un tout petit point, ce qui rendait ce match encore un peu plus incertain car nul doute que les Lensois avaient bien l'intention de jouer un mauvais tout à leur meilleur ennemi. Le début de match est placé sous le signe de la prudence avec deux équipes qui ont surtout avant tout pensés à ne pas se découvrir. A ce petit jeu-là, les Lillois semblaient un peu plus incisifs alors que les Lensois avaient une tendance un peu trop forte à jouer vers l'arrière. La lumière venait du gaucher kosovar des Dogues. Sur son premier ballon du match, Zhegrova réalisait sa spéciale avec sa patte gauche. Sur un bon ballon de Bentaleb, Zhegrova contrôle bien dans la surface, il crochète Medina et frappe fort à ras de terre au premier poteau (1-0,8eme). Un but qui a permis aux Dogues de jouer avec confiance face à des Lensois pas assez incisifs et incapables de venir solliciter Lucas Chevalier. Le rythme du match était alors assez faible et Lens n'était pas loin du K.O lorsque l'arbitre décidait d'expulser Medina pour une faute sur Zhegrova. Après l'appel de la VAR, la sanction était logiquement réduite à un simple carton jaune (34eme).

Wahi relance le match

En seconde période, le LOSC avait choisi de rester en bloc pour opérer en contre. Les Lensois, eux, essayaient d'aller de l'avant mais sans jamais réussir à cadrer une frappe. Pour ne rien arranger, ce diable de Zhegrova doublait la mise sur une action rapidement menée. André trouvait Gudmundsson sur la gauche. Il se réaxait avant de frapper. Samba repoussait directement sur Zhegrova qui marquait du droit (2-0,59eme). Un deuxième but lillois qui semblait condamner les joueurs de Franck Haise qui n'avaient pas les ressorts pour s'accrocher. Les Dogues avaient alors tendance à s'endormir à force de trop vouloir gérer le match ; Sur un corner de Pereira da Costa, la première alerte sur le but de Chevalier réveillait les Lensois. En effet, la tête puissante de Sotoca au premier poteau, obligeait Chevalier à sortir le grand jeu pour mettre en corner (75eme). Une alerte sans frais mais pas pour longtemps. Sur l'action suivante, Wahi mystifiait Yoro avant de marquer d'une belle frappe du gauche au sol (2-1, 78eme). On sentait alors un peu de fébrilité naître à Lille. Pour autant, rien ne changeait au score et au contraire ce sont même les Lillois qui ont bien failli alourdir le score. Magnifiquement servi par Cabella, Haraldsson filait au but avant de se heurter à Samba, sorti en dehors de sa surface. Le gardien lensois stoppait le Lillois d'un tacle debout plein d'autorité (88eme). Une dernière action qui scellait le score (2-1) et la victoire de Lille qui lui permet de se hisser sur le podium de la Ligue 1, temporairement. De quoi aborder avec confiance le prochain match face à l'OM. Pour Lens, en revanche, la Ligue des champions s'éloigne même si tout reste possible en cas de bons résultats lors des trois prochains matchs (Le Havre, Metz, Clermont).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.