Borussia Mönchengladbach

Mali : Pléa et Dembélé ne viendront pas pour la CAN

Mali : Pléa et Dembélé ne viendront pas pour la CAN ©Icon Sport, Media365

, publié le 18 décembre

Le Mali a annoncé officiellement que les attaquants Alassane Pléa et Moussa Dembélé ne renforceraient pas les Aigles pour la CAN, qui débute mi-janvier en Côte d'Ivoire.



Confronté à une pénurie d'attaquants, le Mali ne pourra pas s'appuyer sur Alassane Pléa et Moussa Dembélé lors de la prochaine CAN, qui débute le 13 janvier prochain en Côte d'Ivoire. Affaiblis dans ce compartiment du jeu par les absences sur blessures d'Ibrahima Koné (Almeria), Adama Traoré "Malouda" (Ferencvaros) et El Bilal Touré (Atalanta Bergame), les Aigles n'accueilleront pas dans leur nid les deux binationaux, qui évoluent respectivement au Borussia Mönchengladbach et à Al-Ettifaq. Passés par les équipes de France (Pléa compte même une sélection avec les A en amical), les deux hommes ont pour l'heure repoussé les avances du pays de leurs ancêtres.

Pléa et Dembélé ont dit non...

« Privé d'une telle force offensive qui a largement contribué à la qualification des Aigles, le sélectionneur Éric Sekou Chelle a réactivé une machine longtemps mise en veilleuse. Il s'agit de celle mise en branle par bon nombre de ses prédécesseurs pour renforcer l'équipe. Cette démarche a été récemment effectuée auprès d'Alassane Pléa et Moussa Dembélé en vue de la prochaine CAN. Sans refuser la sollicitation du sélectionneur et l'équipe nationale, ces derniers ont fait savoir leur indisponibilité pour diverses raisons », a indiqué la Fédération malienne de football sur ses canaux officiels.

La porte reste ouverte

Le feuilleton n'est pas terminé pour autant. « [Les deux attaquants] restent toujours à l'écoute de l'équipe pour d'autres échéances après la CAN 2023 », précise la Fémafoot. Quant au sélectionneur, lui non plus ne ferme pas la porte. « Éric Sekou Chelle ne rejette pas la possibilité d'inclure dans l'équipe les deux joueurs en question dès les prochaines journées éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. » En attendant, c'est sans les deux anciens de l'OL que le Mali ira défendre ses chances à la CAN. Logés dans le groupe E, basé à Korhogo (nord du pays), les Aigles affronteront successivement l'Afrique du Sud, le 16 janvier, la Tunisie, le 20, puis la Namibie, le 24.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.