Bordeaux

Que deviens-tu, Rio Mavuba ?

Que deviens-tu, Rio Mavuba ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 19 janvier

Révélé à Bordeaux, c'est surtout à Lille que Rio Mavuba a écrit ses lettres de noblesse il y a une dizaine d'années, en étant le capitaine des champions de France menés par Rudi Garcia. De retour aux Girondins, il coache les jeunes.



Alors que le président Gérard Lopez crée une fois de plus la polémique à Bordeaux, en écartant sans ménagement six joueurs parmi lesquels Laurent Koscielny ou Paul Baysse, un certain Rio Mavuba avait déjà fait les frais de cette politique à Lille, en 2017. Le capitaine des champions de France 2011 évoquait alors (pour L'Equipe) "un peu de tristesse et de colère" : "Partir comme ça, sans pouvoir vraiment dire adieu aux supporters... Il faut me comprendre. C'est dix ans de ma carrière, de ma vie. J'aurais aimé que ça se passe autrement. J'ai une boule au ventre. Je suis déçu par la manière. On aurait pu me considérer autrement, même si je commence à connaître parfaitement le milieu dans lequel je vis. On voit des choses bizarres, plus rien ne m'étonne. Je n'ai pas trouvé ça très classe. Mais je reviendrai."

"Vivre les matchs différemment m'a apporté, en observant les entraîneurs"

Ironie du sort, c'est à... Bordeaux qu'il démarre sa carrière d'entraîneur, après une ultime saison de joueur au Sparta Prague. Rio Mavuba était donc rentré au bercail avant que son ancien patron du LOSC ne revienne à nouveau marcher sur ses platebandes, en reprenant le club bordelais cet été. D'abord consultant à la télévision pour RMC de 2018 à 2020, il n'avait "pas eu le sentiment d'avoir arrêté de jouer" : "Vivre les matchs différemment m'a énormément apporté, notamment en observant les entraîneurs."


Le voilà qui enchaîne une deuxième saison sur le banc aux Girondins, le club de son coeur où il a été formé. Mais l'ancien international (treize sélections entre 2004 et 2014, avec Raymond Domenech puis Didier Deschamps), adjoint la saison passée de David Ferrier avec l'équipe réserve en National 3, a suivi ce dernier cet été pour passer avec les U19, échangeant avec l'autre ancien joueur Matthieu Chalmé qui est lui passé des U19 vers la N3. Ces deux-là sont décidément faits pour seulement se croiser, l'ex-latéral gauche ayant joué à Lille de 2002 à 2007, puis à Bordeaux de 2007 à 2014. L'inverse, ou presque, de Rio Mavuba.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.