La VAR et surtout les micros peuvent-ils réellement sauver l'arbitrage français ?

La VAR et surtout les micros peuvent-ils réellement sauver l'arbitrage français ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 15h56

La fin de saison à venir s'annonce particulièrement brûlante pour tous les arbitres de Ligue 1 et Ligue 2.

Les anciens arbitres Bruno Derrien et Frank Schneider ont répondu à nos confrères de Ouest-France concernant la crise de l'arbitrage français, où Antony Gautier vient d'être maintenu jusqu'à la fin de la saison dans une triple casquette de patron de l'arbitrage à la FFF mais aussi à la LFP - où il succède à Stéphane Lannoy, finalement remercié - ainsi que de manager de la VAR. Le tout dans un contexte où il demeure lui-même très décrié, les clubs de Ligue 1 ayant réclamé sa démission à la quasi-unanimité (seul Strasbourg s'est abstenu, comme l'a révélé l'AFP).

Derrien : "La sonorisation va probablement permettre la pédagogie"

Pour Bruno Derrien, la piste de la sonorisation peut contribuer à ramener un peu de confiance entre les acteurs : "On est dans une ère où on veut tout savoir, il faut communiquer à tout va, il y a probablement un devoir de pédagogie à mettre en place et la sonorisation va le permettre. Après, je ne vois pas ce qu'on pourrait leur donner de plus en termes de technologie. Le vrai problème, c'est que notre arbitrage manque de cohérence et d'uniformité. C'est toujours compliqué, parce que vous n'aurez jamais cette uniformité des décisions. Mais il faut essayer de tendre vers ça, l'axe de travail est là. Comment optimiser la VAR ? Comment la rendre plus efficace et plus compréhensible de tous ?"

Selon Frank Schneider, toujours interrogé par Ouest-France, il appartient aussi aux clubs de retrouver "de l'apaisement, du calme et de la sérénité" : "Il faut enlever l'émotion pour gérer cette crise. La frustration des clubs est compréhensible, mais il faut mettre les arbitres dans les meilleures conditions. Avec de la sérénité, les prestations seront de meilleure qualité."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.