Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 février 2024 à 23h04
Les Marocains posent de plus en plus clairement les jalons d'une phase finale en été. Ça commence même à devenir officiel.
Ce devait être une nouvelle norme. Au final, seule la CAN de 2019 en Egypte avait été disputée en été, le Cameroun en 2022 puis la Côte d'Ivoire en 2024 s'étant rabattus sur l'hiver plus habituel, à cause des fortes pluies de la période estivale. Le Maroc, qui organisera l'édition 2025, annonce que c'est bien la saison de l'été qui servira à nouveau de cadre à la compétition continentale, pour ce retour aux années impaires afin de rattraper le chamboulement dû au Covid - l'édition 2021 avait été décalée à 2022, puis celle de 2023 à 2024.
Yahya : "C'est jouable et tout à fait plausible"
Ce réajustement du calendrier est censé être une bonne chose, puisqu'il permettra ainsi aux clubs européens de conserver leurs joueurs, mais le premier Mondial des clubs à 32 équipes doit aussi avoir lieu lors de cet été 2025 aux Etats-Unis, du 15 juin au 13 juillet. Voilà qui promet encore un sacré casse-tête... D'autant que deux clubs africains, Al Ahly et le Wydad Casablanca, sont d'ores et déjà qualifiés et seront de grands pourvoyeurs de l'Egypte et du Maroc, le pays hôte donc.
En décembre, le vice-président de la CAF Ahmed Yahya ouvrait le chemin (pour Canal+) : "On est conscients qu'il y a le Mondial des clubs, mais c'est sûr qu'on cherche cet intérêt d'une CAN en été, puisque c'est durant cette période qu'on a la possibilité d'avoir un maximum de joueurs libres. On a joué la CAN féminine en juillet au Maroc, on peut aussi jouer le soir ou en fin d'après-midi, d'autant que les températures sont pratiquement les mêmes qu'en Europe. Et en été, on joue la Coupe d'Europe sans problème. C'est jouable et tout à fait plausible que ce soit en été au Maroc." Une compétition d'autant plus attendue qu'elle servira de première répétition grandeur nature à cinq ans de la Coupe du monde 2030, organisée conjointement avec l'Espagne et le Portugal (et trois matchs en Amérique du Sud).