Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 19h10
Ancien attaquant vedette des Pharaons, Hossam Hassan a été nommé sélectionneur de l'Égypte à la place du Portugais Rui Vitoria, remercié dimanche.
Les choses n'ont pas traîné en Égypte. Deux jours après l'officialisation du limogeage du Portugais Rui Vitoria, la Fédération égyptienne a annoncé la nomination d'Hossam Hassan au poste de sélectionneur des Pharaons dont il fut l'un des attaquants les plus prolifiques. « Le conseil d'administration de la Fédération égyptienne de football a décidé, lors de sa réunion tenue aujourd'hui mardi, de nommer Hossam Hassan au poste de sélectionneur de l'équipe nationale, succédant ainsi au Portugais Rui Vitoria », indique un communiqué officiel mis en ligne par l'instance dirigeante sur le réseau social X (anciennement Twitter). Dans sa mission qui débute après une CAN ratée (élimination en huitièmes de finale), le nouveau coach sera assisté par son frère jumeau, Ibrahim Hassan, lui aussi ancien international.
Hossam Hassan, un attaquant emblématique des Pharaons
Alors que les noms de techniciens étrangers avaient commencé à circuler, au premier rang desquels celui du Français Hervé Renard, l'Égypte a donc choisi de confier les rênes des Pharaons à l'un de leurs grands anciens les plus emblématiques. Cet attaquant agressif, passé par les deux géants du Caire (Al-Ahly et Zamalek), a inscrit 68 buts en 178 sélections, étalées entre 1985 et 2006. Doté d'un palmarès exceptionnel (14 titres de champion national et 2 Ligue des Champions de la CAF), l'ex-joueur au crâne chauve s'est depuis reconverti comme entraîneur, passant par une demi-douzaine de banc égyptiens plus ou moins prestigieux. Sa seule expérience à la tête d'une équipe nationale remontait à 2013-2014 et un passage sur le banc de la Jordanie. Âgé de 57 ans, Hossam Hassan se voit enfin offrir l'occasion de diriger l'équipe sous le maillot de laquelle il remporta trois Coupes d'Afrique (1986, 1998 et 2006) en tant que joueur.