CAN 2029 : La RD Congo envisage une candidature

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 14h55

Alors que le pays n'a jamais accueilli de phase finale de Coupe d'Afrique, la RD Congo envisage de se porter candidate à l'organisation de l'édition 2029, à en croire le président Félix Tshisekedi.

L'organisation des Jeux de la Francophonie, en juillet-août 2023, a visiblement donné des idées aux dirigeants de la RD Congo. C'est du moins ce que laisse entendre le président de la République, Félix Tshisekedi. Au cours d'un point de presse, ce jeudi, le chef de l'État a fait part de son souhait de se porter candidat à l'organisation de l'édition 2029 de la Coupe d'Afrique des Nations, non encore attribuée par la Confédération africaine de football.

« Je ne voulais pas le dire maintenant. Mais, je le partage quand même avec nos compatriotes. J'ambitionne d'organiser la CAN 2029 en RDC. Je sais que ce n'est pas facile, mais nous allons étudier cette éventualité avec mes collaborateurs ainsi que le ministère des Finances et voir comment le faire. Si nous avons remporté haut la main l'organisation des Jeux de la Francophonie, nous pouvons aussi organiser la CAN », a ainsi déclaré Félix Tshisekedi.

La Côte d'Ivoire a investi plus d'1 milliard de dollars pour la CAN 2023

Pour l'immense pays d'Afrique centrale, qui n'a jamais accueilli l'épreuve reine du football africain, cela supposerait des investissements conséquents en matières d'infrastructures, notamment sportives. A titre de comparaison, la Côte d'Ivoire, qui vient d'organiser la trente-quatrième édition, a investi plus d'1 milliard de dollars sur une période de de dix ans afin de construire quatre nouveaux stades (Ebimpé, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo) et de mettre aux normes ceux qui existaient déjà (le Félicia à Abidjan et le stade de la Paix à Bouaké). Des réflexions auraient déjà été lancées par Kinshasa pour étudier la faisabilité d'un tel projet.

En attendant, la CAN 2025 aura lieu au Maroc, tandis que l'édition suivante (2027) doit être coorganisée par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. Dans les deux cas, les dates précises des phases finales n'ont pas encore été officialisées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.