CAN 2025 (Qualifs) : Les Comores font chuter la Tunisie, les résultats de la soirée

CAN 2025 (Qualifs) : Les Comores font chuter la Tunisie, les résultats de la soirée ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 11 octobre 2024 à 23h10

La troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 s'est poursuivie ce vendredi. Retrouvez les résultats complets des rencontres disputées en soirée.

Les Comores ont créé la sensation en s'imposant à Radès contre la Tunisie (0-1), vendredi pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Rien ne laissait présager une telle issue, quand les hôtes, dominateurs d'entrée, s'octroyaient la première occasion nette. Une frappe enroulée de Sassi manquait d'être reprise par Bouchniba avant de finir sa course sur le poteau de Pandor (17e). Bien regroupés devant leur but, les Cœlacanthes procédaient par de rares contres. Sur l'un d'eux, Rafiki Saïd parvenait à s'échapper côté gauche et à centrer. Mais Maolida ne pouvait reprendre le ballon, trop fuyant, du joueur de l'ESTAC (21e). C'est encore Sassi qui se signalait ensuite, mais la frappe de l'expérimenté milieu de terrain s'avérait trop molle pour inquiéter Pandor (25e).

Le contre imparable de Rafiki Saïd

Au retour des vestiaires, la partie s'équilibrait. Saïd esquivait Meriah et enchaînait par une frappe, qui poussait Memmiche à se coucher (55e). Cette alerte avait le mérite de réveiller les Tunisiens. Au terme d'un slalom dans la défense comorienne, Msakni était déséquilibré dans la surface mais l'arbitre ne sifflait pas penalty (57e). Sur un renversement de jeu de Jaziri, la remise de Ben Hamida manquait de lober Pandor, qui sauvait son camp d'une claquette (62e). Mais les insulaires ne s'en laissaient pas conter, et Rafiki Saïd concluait d'une frappe croisée un contre rondement mené (63e, 0-1). La Tunisie poussait, les Comores défendaient et contraient. Au bout d'un long raid, Maolida trouvait le poteau de Memmiche, attentif (75e). Le dernier quart d'heure voyait les coéquipiers de Montassar Talbi se ruer à l'assaut pour égaliser. En vain. Les Comores s'imposent et mettent fin à quatorze années d'invincibilité tunisienne à domicile en matches de qualification à la CAN. Les hommes de l'Italien Stefano Cusin se replacent à une longueur de leur adversaire du soir dans ce groupe A. Les deux équipes se retrouvent mardi pour la manche retour.

Les ténors maîtres chez eux

La logique a dans l'ensemble été respectée lors des autres rencontres de la soirée, avec les nettes victoires de la Côte d'Ivoire sur la Sierra Leone (4-1, avec un penalty raté par Kessié et deux autres, réussis par... Kessié et Diakité), du Sénégal sur un Malawi rapidement réduit à dix (4-0) et de l'Afrique du Sud sur le Congo (5-0). La mauvaise opération est pour le Gabon, resté muet contre le modeste Lesotho (0-0).

Résultats de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025, vendredi 11 octobre :

Groupe A :
Tunisie - Comores : 0-1
But : R.Saïd (63e).

Groupe B :
Gabon - Lesotho : 0-0

Groupe F :
Angola - Niger : 2-0
Buts : Mabululu (75e, sp), Milson (85e).

Groupe G :
Côte d'Ivoire - Sierra Leone : 4-1
Buts : Pépé (3e), Kessié (51e, 75e sp), O.Diakité (87e, sp) - Koroma (43e).

Groupe I :
Mali - Guinée-Bissau : 1-0
But : E.B.Touré (62e).

Groupe K :
Afrique du Sud - Congo : 5-0
Buts : Mokoena (12e, 27e), Aubaas (37e), Foster (52e), Rayners (78e).

Groupe L :
Sénégal - Malawi : 4-0
Buts : P.Gueye (35e), Mané (69e), Dia (71e), Jackson (77e).

La troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 se termine samedi, avec les rencontres Guinée - Ethiopie et Maroc - Centrafrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.