CAN 2025 : Le programme du tour préliminaire, 4 tickets en jeu

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 14h05

La Confédération africaine de football a procédé ce mardi au tirage au sort du tour préliminaire de la CAN 2025, première étape de cette trente-cinquième édition qui aura lieu au Maroc.

La CAN 2023 est à peine terminée, que le monde du football africain se projette déjà sur l'édition suivante. La Confédération africaine de football a procédé ce mardi au tirage au sort du tour préliminaire de cette CAN 2025, qui aura lieu au Maroc. Cette première étape, qui va rassembler les huit équipes les moins bien classées selon le classement mondial de la FIFA, aura lieu pendant la fenêtre FIFA du 18 au 26 mars 2024, en matchs aller-retour.

En voici le programme, avec les manches aller sur le terrain des premiers nommés :
Somalie - Eswatini
Sao Tomé et Principe - Soudan du Sud
Tchad - île Maurice
Djibouti - Liberia

Vers une CAN 2025 en période estivale

Pendant que ces « petits poucets » en découdront pour obtenir leur ticket pour la suite des éliminatoires, la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique, et toutes les nations les mieux classées profiteront du rendez-vous FIFA pour s'étalonner dans des matchs amicaux. Un second tirage au sort, des poules qualificatives celui-là, aura lieu ultérieurement, vraisemblablement en septembre prochain. Le calendrier des éliminatoires s'établirait comme suit : les première et deuxième journées du 2 au 10 septembre 2024, les troisième et quatrième journées du 7 au 15 octobre 2024 et enfin les cinquième et sixième journées du 11 au 19 novembre 2024.

Quant à la date de la CAN 2025, trente-cinquième du nom, elle n'a toujours pas été officiellement fixée à ce jour, même si diverses sources concordantes, AFP en tête, font état d'un accord de principe entre la CAF et la FIFA pour que l'épreuve ait lieu en période estivale, à cheval sur les mois de juillet et d'août 2025, dans la foulée du Mondial des clubs à 32 équipes, programmé du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.