CAN 2023 : Les Aigles passent encore à côté, Chelle ne digère pas

CAN 2023 : Les Aigles passent encore à côté, Chelle ne digère pas ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 15h10

Conformément à sa mauvaise habitude, le Mali a de nouveau failli en phase à élimination directe, samedi contre la Côte d'Ivoire en quarts de finale de la CAN 2023. Un scénario rageant pour les Aigles et leur sélectionneur, Éric Chelle.

Le Mali n'y arrive décidément plus en phase finale de Coupe d'Afrique. Invariablement qualifiés, toujours cités comme un sérieux outsider, les Aigles butent encore et toujours sur l'obstacle des matchs à élimination directe. Deux fois demi-finalistes dans les années 2000 (2002 et 2004), deux fois encore durant la décennie suivante (2012 et 2013), les joueurs au maillot frappé du rapace ne parviennent plus à voler plus loin que les quarts de finale.

Samedi, à Bouaké, le destin semblait pourtant devoir leur sourire quand, face à des Ivoiriens réduits à dix avant la pause, Nene Dorgeles trouvait la lucarne d'une frappe somptueuse (71e). Encore raté ! Comme si les démons des éliminations passées revenaient dans les têtes, Lassine Sinayoko et ses coéquipiers, si à l'aise en phase de possession, se mirent alors à subir, en bloc (bien trop) bas. On connaît la suite...

Une défaite qui ne passe pas pour Éric Chelle

Sonné, le sélectionneur Éric Chelle avait du mal à cacher son abattement. « C'est vraiment difficile à digérer pour nous, nous avons réussi à faire un beau match et dans les dernières minutes, nous nous sommes effondrés », a regretté "ESC" devant la presse après la rencontre. « On a décidé de revenir à un système à 5 défenseurs car il y avait beaucoup de ballons en l'air et qu'il fallait gérer ça », s'est-il justifié, sans oublier de tacler l'arbitrage.

« Nous avons eu deux penaltys et un seul a été accordé. Nous avons vu une main avec le ballon qui n'a pas été accordée, c'est quelque chose que nous devons examiner et le carton rouge était légitime », a-t-il poursuivi, avant d'avoir une pensée pour ses hommes. « Je suis triste pour les joueurs car cette génération de joueurs est talentueuse et mérite plus. Je pense qu'il y a beaucoup d'équipes qui ne peuvent pas faire ce que mon équipe fait actuellement. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.