CAN 2023 : La folie pour les Eléphants à Abidjan

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 13 février 2024 à 08h56

Les champions d'Afrique ont été longuement célébrés à Abidjan lundi, après leur victoire en finale de la CAN contre le Nigeria.

Au lendemain de la victoire à domicile des Eléphants contre le Nigeria en finale de la CAN (2-1), les Ivoiriens ont eu le droit lundi à un jour "férié, chômé et payé", comme l'avait annoncé leur président Alassane Ouattara après ce troisième sacre continental. Le sélectionneur Emerse Faé, qui a remplacé Jean-Louis Gasset, dont il était l'adjoint, suite à la débâcle contre la Guinée équatoriale en phase de poules (0-4), et ses joueurs ont eu droit à une longue et passionnée parade dans les rues d'Abidjan.

Une immense ferveur

Des millions de supporters se sont massés autour de leur camion, qui a mis plusieurs heures pour effectuer le trajet entre la Maison Palmier et le stade Félix-Houphouët-Boigny. Ils ont alors pu se rendre compte de l'immense ferveur qu'ils ont suscitée, après une première phase à laquelle ils ont failli ne pas survivre. Car avant de s'en sortir miraculeusement, en huitièmes puis en quart de finale, face au Sénégal et au Mali, les Eléphants n'ont dû leur qualification, en tant que quatrième et dernier meilleur troisième, qu'à la courte victoire du Maroc contre la Zambie lors de la dernière journée.

Haller le plus applaudi

Et leurs supporters ne l'ont pas oublié, puisqu'ils ont continué à remercier les Lions de l'Atlas lors de cette parade dans les rues de la capitale, où on a vu beaucoup de maillots et de drapeaux marocains. Le capitaine ivoirien Seko Fofana et ses coéquipiers sont ensuite allés présenter leur trophée à leur peuple au stade Félix Houphouët-Boigny, évidemment rempli à ras bord pour célébrer les héros, notamment en présence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé. Comme lors de la parade, à l'applaudimètre, c'est de nouveau Sébastien Haller, le héros miraculé de la finale, auteur du but vainqueur, qui est arrivé en tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.