Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 11h05
Ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, le technicien français Philippe Troussier (67 ans) a été nommé officiellement sélectionneur du Vietnam.
Philippe Troussier retrouve le banc d'une équipe nationale. Le technicien français de 67 ans a été officiellement nommé sélectionneur du Vietnam ce lundi. Annoncé dernièrement au Bénin, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille (en 2004-2005) devra apporter son expérience aux 96es au classement mondial FIFA et qualifiés pour la prochaine Coupe d'Asie, qui se jouera l'été prochain au Qatar. Finalistes du Championnat d'Asie du Sud-Est en janvier dernier contre la Thaïlande, les Guerriers de l'étoile d'or (surnom de l'équipe nationale du Vietnam, ndlr) rêvent de disputer en 2026 leur première Coupe du Monde.
« La Coupe du Monde, notre but ultime »
« L'élargissement de la Coupe du Monde à 48 pays (pour la prochaine édition aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique en 2026) est une opportunité pour le Vietnam. C'est notre but ultime. Je ne peux pas l'accomplir tout seul, je serai seulement un guide. Si nous sommes unis et que nous faisons le maximum d'efforts, alors le football vietnamien pourra le faire », a déclaré Troussier, qui a signé un contrat de quatre ans. Le football vietnamien n'est pas vraiment une découverte pour celui qui dirigea les moins de 19 ans du pays entre 2019 et 2021.
Grand voyageur, Philippe Troussier va connaître sa huitième expérience sur le banc d'une équipe nationale A, après avoir été aux commandes de la Côte d'Ivoire, du Nigeria, du Burkina Faso, de l'Afrique du Sud, du Qatar et du Maroc, sans oublier le Japon, où le natif de Paris a écrit l'une des plus belles pages de sa carrière. Vainqueur avec les Samurai Blue de la Coupe d'Asie en 2000, il les conduisit durant le Mondial 2002, coorganisé avec la Corée du Sud.