Uruguay : Bielsa touché par les critiques de Suarez

Uruguay : Bielsa touché par les critiques de Suarez ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 12 octobre 2024 à 18h30

Alors que Luis Suarez s'est récemment montré très critique à l'encontre de Marcelo Bielsa, le sélectionneur de l'Uruguay a concédé que cela n'a pas été sans conséquences le concernant mais que son groupe a été préservé.

Luis Suarez n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Alors qu'il a mis fin à sa carrière internationale au début du mois de septembre dernier, l'attaquant uruguayen a vertement critiqué le sélectionneur de la « Celeste ». Assurant avoir une relation « uniquement professionnelle » avec l'ancien entraîneur de l'OM, le buteur de l'Inter Miami a confirmé que son retrait de la sélection est lié à la présence du technicien argentin à sa tête. « Il n'est pas surprenant que les cas de retraite internationale se multiplient. Je pense qu'il fallait dire stop, a-t-il ajouté. Après, les gens vont s'en prendre aux joueurs qui ne veulent pas venir en équipe nationale. » La réaction de Marcelo Bielsa était attendue et elle est intervenue dans la foulée de la défaite de l'Uruguay sur la pelouse du Pérou ce vendredi. S'il a concédé avoir vu son autorité être « quelque peu affectée » par la prise de parole de Luis Suarez, l'éphémère entraîneur du LOSC en 2017 a assuré que cela n'avait pas atteint son groupe en terre péruvienne.

Bielsa écarte toute conséquence sur son équipe

« Les paroles de Luis Suarez n'ont eu aucune influence, l'engagement de l'équipe m'a semblé généreux, indépendamment de la façon dont nous avons joué, a-t-il déclaré à l'occasion de la conférence de presse d'après-match. Ce qui s'est passé pendant la semaine ne conditionne ni n'explique la façon dont nous avons joué et je ne pense pas que cela ait eu un quelconque effet. » Alors que cette rencontre est arrivée après « une semaine avec beaucoup d'effervescence » et sans mettre de côté les remous provoqués par Luis Suarez, Marcelo Bielsa a affirmé avoir « préparé le match avec le plus grand sérieux » et se satisfaire de la réponse de ses joueurs. Il reste maintenant à voir si cet accrochage entre l'attaquant et son ancien sélectionneur n'aura pas des conséquences à plus long terme alors que l'Uruguay pointe à la troisième place du classement des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 après neuf journées et avant la réception de l'Equateur ce mercredi sur la pelouse de l'Estadio Centenario de Montevideo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.