Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 décembre 2023 à 16h07
Coupable d'avoir frappé un arbitre, Faruk Koca, le président d'Ankaragücü, a été suspendu à vie par la Fédération turque.
Un geste "inacceptable". Président de la Fédération turque de football (TFF), Mehmet Buyukeksi a annoncé que Faruk Koca, le président d'Ankaragücü, avait été suspendu à vie après avoir frappé Halil Umut Meler, l'arbitre du match disputé par son club face à Rizespor lundi dernier (1-1). "Nous ne tolérerons pas les attaques ou les pressions disproportionnées sur nos arbitres, qui représentent une partie importante du jeu", a encore déclaré le patron de la TFF. Et si Koca, en détention depuis mardi, a démissionné de son poste depuis, son club écope d'une amende d'environ 60 000 euros et de cinq matchs à huis clos à domicile.
"Trop c'est trop"
Lundi soir, lors de ce match de la 15e journée de Süper Lig disputé au stade Eryaman, Koca avait complètement craqué après l'égalisation des visiteurs au bout du temps additionnel (90e+7), et ce alors que l'arbitre avait refusé un but à son équipe un peu plus tôt. Il a alors asséné un violent coup de poing à Meler, qui s'est écroulé et s'est roulé en boule pour se protéger. Mais il a aussi reçu plusieurs coups de pied au visage, de la part de deux individus qui ont eux aussi été placés en détention provisoire.
Un proche d'Erdogan
Transporté à l'hôpital d'Ankara, l'officiel, qui souffre d'un traumatisme crânien, veut porter plainte contre Koca, un proche Recep Tayyip Erdogan qui aurait aussi présenté sa démission de l'AKP, le parti politique, islamo-conservateur, du président de la Turquie. Ce dernier a condamné le geste de Koca, tout comme Pierluigi Collina, en charge des arbitres à la FIFA, pour qui c'est un exemple du "cancer" du football. Pour Gianni Infantino, "trop c'est trop. Ça doit s'arrêter. Comme tout le monde, j'ai été choqué par les images, a déclaré le patron de la FIFA à Sky Sports. On ne peut pas tolérer ça." Tous les matchs en Turquie ont été suspendus, et devraient reprendre mardi.