Super Ligue : L'OM et Monaco disent aussi non

Super Ligue : L'OM et Monaco disent aussi non ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 20h20

Comme le Paris-SG plus tôt l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco ont affiché leur opposition à la Super Ligue.

Après le Paris-SG qui, par la voix de Nasser Al-Khelaïfi, a affirmé son opposition au projet de la Super Ligue, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco lui ont emboité le pas. « Ce verdict rappelle la nécessité de dialogue dans le football européen, pour plus d'unité, pour que tout le monde aille dans la même direction. Je pense qu'avoir trois à quatre compétitions différentes organisées par différentes entités serait une catastrophe pour le foot », a déclaré Pablo Longoria, le président du club marseillais.

Longoria « appelle à l'unité »

« Il est crucial de travailler ensemble, de dialoguer, et d'assurer une commercialisation équitable, permettant à tous de participer aux compétitions européennes. Si ce n'est pas le chemin choisi, je crains un avenir difficile pour le monde du football. Il est nécessaire que tout le monde avance dans la même direction et écoute les autres. J'appelle à l'unité », a ajouté le boss de l'OM. Tandis que le PSG « rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super League, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours », l'AS Monaco a également réagi via un communiqué une position opposée à la Super Ligue.

Longoria : « Une ligue fermée, ce n'est pas le foot »

« L'AS Monaco tient à exprimer tout son attachement au principe de mérite sportif qui régit les compétitions de l'UEFA et du championnat de France. L'AS Monaco continuera de travailler avec les clubs de Ligue 1 au sein de la Ligue de Football Professionnel, et les autres clubs à travers l'ECA afin de participer, de façon progressive et collective, au développement du football », a exprimé le club de la Principauté, jeudi après-midi. L'OM pourrait-il cependant être intéressé par cette Super Ligue qui pourrait voir le jour en 2025 ? « La réponse simple et claire. Une ligue fermée, ce n'est pas le foot, a lâché Pablo Longoria. La méritocratie et le résultat doivent te positionner. On fait du football pour cette incertitude, pour avoir un résultat sportif, pour arriver hier (mercredi) à Montpellier avec la calculette et chercher ce que ça donnerait avec des points en plus, des points en moins. On fait du sport pour ça. Je ne vois pas le sens d'une ligue fermée, cela ne représenterait pas le foot européen. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.