Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 16h02
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a communiqué vendredi sa liste pour les rencontres du mois de juin face au Bénin puis au Brésil, tandis que Sadio Mané réagissait aux heurts meurtriers survenus la veille dans le pays.
C'est d'une façon inhabituelle, par une simple publication sur les réseaux sociaux, que le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a communiqué ce vendredi la liste des joueurs retenus pour les rencontres du mois de juin. Déjà qualifiés pour la prochaine CAN en Côte d'Ivoire, les Lions de la Teranga s'étalonneront le 17 au Bénin, pour le compte des éliminatoires, puis le 20 face au Brésil en amical à Lisbonne (Portugal). Pour ces deux matchs sans enjeu, le technicien champion d'Afrique a coché 26 noms, parmi lesquels ne figurent pas deux habitués : le gardien de but Edouard Mendy (Chelsea), pourtant remis de la blessure qui l'avait privé du rendez-vous FIFA de mars, et l'attaquant Bamba Dieng, en panne d'efficacité à Lorient où l'OM l'a envoyé en prêt.
Mané : « Trop de sang a déjà coulé »
Prévue comme à l'accoutumée, la conférence de presse du sélectionneur a été annulée en raison du contexte tendu dans le pays. Ce jeudi, de violents affrontements se sont déroulés dans plusieurs villes du Sénégal après l'annonce de la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Le bilan de ces heurts entre les manifestants et les forces de l'ordre s'établit à neuf morts, selon le ministre de l'Intérieur.
De quoi pousser certains joueurs à réagir, au premier rang desquels le capitaine de l'équipe. « Trop de sang a déjà coulé depuis deux ans », a écrit Sadio Mané sur son compte Instagram. « Il est essentiel que toutes les parties prenantes de la nation unissent immédiatement leurs efforts pour retrouver la paix », poursuit le joueur du Bayern Munich, avant de conclure. « Attention ! Nous devons préserver notre Jeunesse, c'est notre première richesse. » D'autres footballeurs sénégalais, comme Famara Diédhiou (Alanyaspor) ou Mamadou Lamine Gueye (Metz), en ont appelé à la « sérénité, la paix et au calme ».