Reims : Accusé d'agression sexuelle, Junya Ito non retenu avec le Japon

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 10h45

Junya Ito, l'ailier droit du Stade de Reims, n'a pas été appelé pour le prochain regroupement de la sélection du Japon.

L'équipe nipponne s'apprête à affronter la Corée du Nord en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Afin de préparer ce rendez-vous important, le sélectionneur japonais Hajime Moriyasu a dévoilé, ce jeudi, sa liste pour le prochain stage de préparation et Junya Ito n'en fait pas partie. Son absence, alors qu'il est considéré comme l'un des cadres de l'équipe, est lié aux accusations d'agression sexuelle qui pèsent sur lui.

Questionné à ce sujet en conférence de presse, Hajime Moriyasu a expliqué son choix devant les médias locaux : « En pensant à l'impact sur sa famille, qui est la chose la plus importante, j'ai pensé qu'il était préférable de ne pas l'appeler maintenant... J'ai essayé d'imaginer ce qu'aurait été le climat autour de lui au Japon, et je pense qu'il ne lui aurait pas permis de vivre et de jouer au football en paix ». Il faudra donc attendre un petit moment avant de revoir l'attaquant du Stade de Reims sous le maillot du Japon.

Junya Ito a déposé plainte

Pour rappel, Junya Ito avait dû quitter son équipe en Coupe d'Asie au Qatar en février dernier suite à l'annonce de la police de l'ouverture d'une enquête sur une affaire d'agression sexuelle. Les faits remontent à juin 2023. Deux femmes accusent le joueur d'avoir abusé d'elles dans un hôtel d'Osaka dans l'ouest du Japon. Décidé à défendre son honneur, le joueur de 31 ans a porté plainte et réclament 1,2 millions d'euros de dommages et intérêts.

De son côté, le Stade de Reims a publié un communiqué suite aux révélations dans la presse japonaise, dans lequel il « se montre solidaire de son joueur à ce stade et à date ». Depuis son retour en France, après la Coupe d'Asie, l'attaquant expérimenté a retrouvé sa place de titulaire au sein de l'équipe de Champagne-Ardenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.