Portugal : Pourquoi Ronaldo et plusieurs autres joueurs ne joueront pas

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 15h48

Comme sept autres joueurs portugais, Cristiano Ronaldo est dispensé du match amical de la Seleçao contre la Suède, jeudi soir à Guimaraes. Un choix du sélectionneur Roberto Martinez, qui va se priver de huit joueurs pour cette première rencontre. Et les Portugais approuvent.

C'est une nouveauté instaurée par Roberto Martinez. Nommé à la tête de la sélection portugaise en janvier 2023, le technicien espagnol de 50 ans, auteur d'un carton plein en qualifications de l'Euro, a décidé de retenir 32 joueurs pour cette trêve internationale, avec deux matchs amicaux au programme : jeudi soir à Guimaraes contre la Suède, puis cinq jours face à la Slovénie à Ljubljana. 23 joueurs sont retenus pour jouer la première rencontre, comme pour la deuxième. Huit joueurs ne disputeront pas le match face aux Suédois, et pas des moindres, puisque le capitaine Cristiano Ronaldo, recordman des buts (128) et des sélections (205), n'en sera pas, tout comme les Parisiens Vitinha et Danilo Pereira, mais aussi Joao Félix, Joao Cancelo, Diogo Dalot, Ruben Neves et Otavio. Et Martinez s'en était expliqué la semaine dernière en conférence de presse.

Bruno Fernandes : "C'est très intelligent"

"Le mois de mars est très difficile pour les joueurs. Il y a beaucoup de matchs, de fatigue mentale et il nous faut gérer cet aspect. Il y a trois groupes : des joueurs qui peuvent participer aux deux matchs, et ensuite un groupe pour le premier match et un autre pour le second. Cela a à voir avec les minutes jouées, la situation de chaque joueur, ce qu'ils ont fait pendant les qualifications, et aussi en fonction de ce que nous voulons travailler tactiquement. Le but est de privilégier la qualité et d'avoir une opportunité d'éviter la fatigue", a justifié le coach de Belgique. Une innovation qui semble avoir séduit les joueurs portugais. « CR7 », qui veut toujours tout jouer malgré ses 39 ans, ne s'en pas (officiellement) plaint, alors que ses coéquipiers assurent y être favorables. "C'est très intelligent de sa part d'essayer de gérer le groupe, parce qu'il existe un risque de blessure", a ainsi souligné Bruno Fernandes devant les médias.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.