Euro 2024 (Q) : Les Bleus comme le Portugal ?

Euro 2024 (Q) : Les Bleus comme le Portugal ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 novembre 2023 à 18h16

S'ils parviennent à l'emporter mardi soir en Grèce, les Bleus seraient les seuls, avec les Portugais, à avoir réussi un carton plein dans ces éliminatoires de l'Euro. Mais Didier Deschamps n'y accorde pas une importance particulière.


Désormais entraînée par Roberto Martinez, la sélection portugaise aura survolé le groupe J des qualifications à l'Euro 2024. Cristiano Ronaldo et ses partenaires ont remporté dix matchs sur dix, avec 36 buts marqués pour seulement deux encaissés et des cartons contre le Luxembourg (9-0 et 6-0), la Bosnie (5-0) ou encore le Liechtenstein (4-0). Et à 38 ans, « CR7 », qui évolue désormais en Arabie Saoudite, a montré qu'il était encore en belle forme, finissant meilleur buteur avec 10 réalisations, avec un énième record à la clé. Facilement qualifiés pour ce prochain championnat d'Europe, qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, les Portugais sont pour l'instant les seuls à avoir réussi un carton plein dans cette campagne éliminatoire. Mais les Bleus ont l'occasion d'en faire de même mardi soir face à la Grèce.

Deschamps : "Ce n'est pas le Grand Chelem du rugby"

Trois jours après un succès historique, de par son ampleur, contre Gibraltar (14-0), les hommes de Didier Deschamps ont l'occasion de s'imposer pour la huitième fois en autant de matchs dans ces qualifications de l'Euro 2024. Dans un groupe B qui compte une équipe de moins que celui des Portugais, ils comptabilisent 27 buts inscrits et un seul encaissé, le mois dernier à Amsterdam lors de la victoire 2-1 contre les Pays-Bas. Mardi soir à Athènes, dans l'antre de l'AEK, les Tricolores peuvent donc eux aussi réussir à remporter tous leurs matchs. "Ce n'est pas le Grand Chelem du rugby là, a toutefois tempéré Deschamps lundi en conférence de presse. On va jouer pour gagner, mais ça ne va pas nous donner de garanties particulières. Trouver des leviers c'est important, mais est-ce que ça en est un... On veut rester sur un sans-faute. Et quand on respecte l'adversaire, on va jusqu'au bout et on met les buts quand on a les occasions. Le haut niveau, c'est ça. Après, on peut aussi gérer par moments pendant le match."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.