Amical : Fin de série pour le Portugal

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 15h44

Après 11 victoires de rang, Roberto Martinez a perdu son premier match avec une sélection portugaise très remaniée, mardi soir en Slovénie (0-2).

Un coup d'arrêt. Après avoir remporté tous ses matchs lors des qualifications de l'Euro 2024, le Portugal, qui restait sur 11 succès de rang, s'est incliné pour la première fois de l'ère Roberto Martinez mardi soir à Ljubljana, contre la Slovénie (0-2), qui est également qualifiée pour la compétition continentale. Adam Cerin a ouvert le score pour les locaux (72e), avant que Timi Elsnik ne double la mise (80e). Entre-temps, Joao Felix s'était procuré la plus grosse occasion portugaise du match, mais sa tête est venue s'écraser sur le montant de son ex-coéquipier madrilène Jan Oblak. Une prestation pas franchement rassurante pour une Seleçao très différente de celle vue cinq jours plus tôt contre la Suède (5-2). Car Martinez a décidé de constituer un groupe élargi de 32 joueurs pour ces deux rendez-vous de préparation à l'Euro, et a donc procédé à de nombreux changements entre les deux matchs.

Vitinha a surnagé

Si Cristiano Ronaldo ou encore Danilo Pereira ont été alignés en Slovénie et pas contre la Suède, cela a été l'inverse pour Bruno Fernandes ou encore Bernardo Silva, qui ont beaucoup manqué mardi soir. L'ancien sélectionneur belge a toutefois pu procéder à une revue d'effectif. Et alors que le Parisien Vitinha, dans la lignée de ses prestations dans la capitale, a été l'un des rares à surnager à Ljubljana, d'autres ont moins convaincu, à l'image de Ruben Neves, qui ne s'inquiète toutefois pas. "Ça arrive à tout le monde d'avoir des jours moins bons, pas seulement à nous. Le plus important, c'est de voir comment on va réagir, a expliqué le milieu de terrain d'Al-Hilal à RTP 3. On ne peut pas passer du tout au tout à cause d'un match amical. On veut toujours gagner, mais ce n'est pas parce qu'on a perdu un match qu'on est la pire équipe du monde." Des Portugais qui bénéficieront d'un groupe à leur portée lors de l'Euro, avec la Turquie, la République tchèque et la surprenante Géorgie de Willy Sagnol au programme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.