Pays-Bas : Pas de Feyenoord - Ajax ce week-end, à cause d'une grève de la police

Pays-Bas : Pas de Feyenoord - Ajax ce week-end, à cause d'une grève de la police ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 août 2024 à 09h58

Aucune nouvelle date, pour le moment, n'a été donnée pour le sommet de la cinquième journée d'Eredivisie.

Le contexte aux Pays-Bas ne tarde pas à se répercuter sur le championnat, puisqu'une grève de la police concernant les retraites annule d'ores et déjà le choc du week-end entre le Feyenoord et l'Ajax. "La sécurité des joueurs mais aussi celle du public ne peuvent être suffisamment garanties sans l'implication de la police", communique ainsi le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb (pour l'AFP). La saison dernière, à peu près à la même période de l'année, le match à Amsterdam avait dû être interrompu en raison de jets de projectiles. Les fans adverses sont pourtant déjà absents depuis plusieurs années, à l'image des matchs entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille en France (à Paris comme à Marseille).

La KNVB : "Le football est utilisé"

La Fédération néerlandaise ne peut que déplorer la situation : "Les syndicats de police militent pour une retraite anticipée des employés de la police. Le football ne participe pas à cette action des syndicats de police pour leur retraite anticipée, mais ces actions se concentrent désormais sur notre sport, qui est utilisé et ça en dit long sur son impact. Mais ce n'est évidemment pas à ça que sert le football."

L'instance dirigeante espère toujours le maintien du programme initial, en exposant sans doute un voeu pieu : "Nous appelons le gouvernement et la police, deux des partenaires importants du football, à se parler. Nous ne pouvons jamais nous mettre entre ces parties. Nous aurions aimé que cette discussion soit conclue avant que des mesures soient prises, on espère que les parties arriveront à un accord de base avant le week-end et que le Classique pourra bien avoir lieu dimanche." La KNVB rappelle que la majorité des matchs peuvent avoir lieu même en l'absence de la police, grâce aux efforts des clubs pour garantir eux-mêmes la sécurité autour des événements, mais précise aussi que ce Feyenoord - Ajax devra probablement être déplacé en semaine, ce qui n'est idéal pour personne. Au-delà de la situation des Pays-Bas, voilà qui pose question jusqu'en France, [LINK verifiedLink="ok" url="https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/om-ol-j10-le-bus-des-joueurs-lyonnais-caillasse-grosso-touche-au-visage-CNT0000028GAX4.htmloù l'environnement avec les supporters est de plus en plus catastrophique depuis plusieurs mois et même années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.