Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 09h44
Fermin Lopez et Alex Baena, champions d'Europe il y a un mois avec la Roja, ont réussi le doublé olympique.
Le triomphe est total pour le football espagnol, et nous n'avons que nos yeux pour pleurer. Après la Ligue des nations l'an dernier et l'Euro tout frais, bien sûr, chez les grands, la Roja avait déjà battu l'équipe de France il y a deux semaines en finale de l'Euro U19 (2-0). Le match pour la médaille d'or de Paris 2024, vendredi au Parc, a défié les lois de la gravité (3-5 en prolongation) et laisse un vrai sentiment de fierté à nos Bleuets, mais au final c'est encore et toujours cette Espagne qui gagne.
Lopez : "Un été imbattable"
De quoi rendre le coach Santi Denia, lui aussi, encore plus euphorique : "Ces matchs sont toujours difficiles, cette équipe de France est forte et peut très bien défendre mais on a réussi à casser leur ligne. Je suis très heureux car nos joueurs ont fait beaucoup de sacrifices pour être là, ils méritent de gagner ce titre olympique." L'ancien de l'Atlético (où il a évolué de 1995 à 2004) peut mettre particulièrement en lumière ses attaquants Fermin Lopez et Alex Baena. Avant le doublé décisif de Sergio Camello en prolongation, ce sont bien les deux champions d'Europe A ayant enchaîné avec Paris 2024 qui ont inscrit les trois buts espagnols durant le temps réglementaire (un doublé pour le premier), là où les Français n'ont pu compter sur aucun joueur de Didier Deschamps - alors que Warren Zaïre-Emery, cadre des Espoirs au départ, n'a pas joué une seule minute durant l'Euro, mais le PSG ne voulait pas le libérer pour deux compétitions au même titre que Bradley Barcola.
"La vérité, c'est que cet été fut imbattable, savoure Fermin Lopez. Je suis très heureux de tout ce que j'ai vécu." Deuxième meilleur buteur du tournoi avec six réalisations (dont cinq depuis les quarts de finale), il salue le caractère d'une "super équipe et famille, ce qu'on peut voir sur le terrain". Vainqueur de ses deux premiers titres avec cet Euro, où il était remplaçant, et Paris 2024, il réclame simplement "une petite semaine de vacances" avant de reprendre avec le Barça : "Juste une semaine, et je serai de retour." La force de la jeunesse. Et de la victoire.