Mondial des clubs à 32 équipes : La FIFA critiquée

Mondial des clubs à 32 équipes : La FIFA critiquée ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 décembre 2023 à 22h29

La FIPPRO, le syndicat des joueurs professionnels, dénonce la décision de la FIFA, qui lancera à partir de 2025 une Coupe du monde des clubs à 32 équipes mais a "ignoré la voix des footballeurs".

Plus. Toujours plus. Alors que les matchs à disputer ne cessent d'augmenter pour les footballeurs professionnels, ce qui va encore continuer, par exemple, lors de la prochaine Ligue des champions ou à l'occasion de la Coupe du monde 2026, à 48 équipes, la FIFA, via son président Gianni Infantino, a officiellement annoncé lundi le lancement d'un nouveau projet qui fait déjà grincer des dents. A partir de 2025, la Coupe du monde des clubs se déroulera désormais à l'intersaison, et non plus l'hiver comme actuellement, avec 32 équipes, et pendant un mois ! Et si la compétition aura lieu tous les quatre ans, et pas chaque année, la FIPPRO (Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels) tire la sonnette d'alarme, les calendriers étant de plus en plus surchargés.

"Un manque de considération pour la santé mentale et physique"

Pour le syndicat des joueurs, cette décision "démontre un manque de considération pour la santé mentale et physique des footballeurs participants, ainsi qu'un mépris pour leur vie personnelle et familiale. La prolongation du tournoi réduira le temps de repos et de récupération de ces joueurs à la fin de la saison 2024-25, et perturbera davantage les marchés du travail nationaux en modifiant l'équilibre entre les compétitions nationales et internationales. Les joueurs devront être performants à la fin d'une saison de onze mois, avec peu de perspectives de repos suffisant avant le début de la saison suivante."

Les footballeurs "ignorés"

Dans ce même communiqué, la FIFPRO regrette aussi que la FIFA, via son processus de décision, "a non seulement exclu les syndicats de joueurs sur le futur format des compétitions, mais a également ignoré la voix des footballeurs lorsqu'il s'agit de leur propre santé, de leur bien-être et de leurs performances. De toute urgence, la FIFPRO demande à la FIFA de faciliter le débat et la discussion avec toutes les parties prenantes du football sur l'introduction d'un ensemble de règles de base en matière de santé et de sécurité pour soutenir le bien-être des footballeurs professionnels." Malgré les cris d'alerte de nombreux joueurs, la FIFA devrait toutefois poursuivre dans cette voie, alors que cette nouvelle compétition devrait rapporter quelques 60 millions d'euros à chaque club participant, dont le PSG...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.