UEFA : Ceferin répond aux critiques sur le calendrier surchargé

UEFA : Ceferin répond aux critiques sur le calendrier surchargé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 17h45

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, a récemment reconnu que le calendrier des matchs de football "a atteint sa capacité maximale", précisant toutefois que les plaintes arrivent des joueurs les mieux payés.

Le premier responsable du football européen a noté que les plaintes proviennent souvent des clubs avec des salaires élevés et une grande profondeur d'effectif, qui se sentent accablés par le nombre de rencontres. « Qui se plaint ? Ceux qui ont les salaires les plus élevés et les clubs qui ont 25 footballeurs de haut niveau. Ceux qui gagnent moins et ont à peine onze joueurs ne se plaignent pas et adorent jouer », a-t-il confié en marge de l'Assemblée générale de l'association européenne des clubs (ECA).

Le calendrier a atteint sa capacité maximale selon Ceferin

Les critiques concernant la surcharge du calendrier se sont intensifiées, notamment à la suite de l'introduction de nouvelles compétitions, telles que le format révisé de la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs à 32 équipes. Ces changements ont contribué à alourdir un calendrier déjà chargé, créant des tensions entre les clubs, les joueurs et les instances dirigeantes. La situation a également conduit la FIFPRO et l'European League à déposer une plainte auprès de la Commission européenne, dénonçant l'imposition d'un calendrier international excessif par la FIFA. Les plaignants soulignent les impacts négatifs de cette surcharge sur la santé et le bien-être des joueurs.

Face à cette situation, plusieurs joueurs, dont Rodri et Jules Koundé, ont évoqué la possibilité d'une grève pour exprimer leurs préoccupations concernant les calendriers surchargés. Cette menace souligne l'urgence de la situation et le besoin d'une réponse collective face à un problème croissant. Alexander Ceferin a fait appel à la compréhension des clubs et des joueurs, suggérant que ceux ayant moins de joueurs ne subissent pas le même impact du calendrier. Cette position va susciter des réactions mitigées parmi les acteurs du football. Le patron de l'UEFA a, cependant, admis que le calendrier « a atteint sa capacité maximale ». Les footballeurs n'ont donc pas à craindre l'ajout de nouvelles compétitions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.