Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 juin 2023 à 17h28
Vinicius Jr., symbole bien malgré lui d'un racisme abject en Espagne depuis plusieurs mois, est intronisé par Gianni Infantino en tant que dirigeant d'une nouvelle organisation au sein de la FIFA. Le président est allé directement rencontrer le joueur.
Le Brésil et Vinicius Jr. défieront la Guinée samedi soir à Barcelone, ce qui a permis à Gianni Infantino d'aller rencontrer l'attaquant du Real Madrid en Catalogne afin d'évoquer les insultes racistes dont il n'a cessé d'être l'objet cette saison en Espagne, particulièrement sur la fin avec le déplacement à Valence où les limites ont définitivement été franchies par les supporters locaux. Le président de la FIFA a décidé de créer une commission spéciale de joueurs afin de "présenter des sanctions plus strictes contre le racisme", et c'est justement Vinicius Jr. qui la présidera. Un acte forcément symbolique, alors que l'indignation avait gagné publiquement jusqu'au président brésilien Lula. Le dirigeant de la Fédération Internationale ne veut "plus de football avec du racisme".
Selon l'ancien bras droit de Michel Platini à l'UEFA, "les matchs doivent être interrompus immédiatement si un tél événement se produit." Il se dit "très sérieux sur le sujet, il faut écouter les joueurs et savoir de quoi ils ont besoin afin de travailler dans un environnement plus sûr". D'après Infantino, il est temps d'agir et non plus de parler. A suivre, donc... "Le Brésil est le pays le plus important du football dans le monde, et nous sommes unis avec la CBF ainsi que d'autres fédérations pour qu'elles puissent aussi agir fermement contre toute forme de discrimination, dans les stades comme sur les réseaux sociaux, bref dans l'univers du football." Le président de la Fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues, rappelle que la CBF est la première au monde à avoir décidé d'une perte de points pour sanctionner ce genre de cas.