Juba Touabi, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 15h58
Le Valence FC a décidé de bannir à vie les supporters ayant tenu des propos racistes à l'encontre de l'attaquant du Real Madrid, Vinicius.
Cette nouvelle affaire de racisme visant Vinicius Junior secoue le football espagnol. Lors de la défaite de la formation madrilène à Valence (0-1), dimanche dans le cadre de la 35e journée de Liga, l'ailier gauche a été encore une fois la cible d'insultes racistes. Durant les dernières heures, ils sont nombreux à avoir pris la défense du joueur de 22 ans. Kylian Mbappé, Neymar, Achraf Hakimi ou encore Lucas Paqueta ont condamné ce nouveau dérapage de certains supporters de clubs espagnols.
Dans un récent communiqué de presse, le Valence FC s'est aussi positionné clairement dans ce dossier. Le club « condamne fermement ce type de comportement, qui n'a pas sa place dans le football et ne correspond pas aux valeurs du Valence CF et de ses supporters ». La formation espagnole a compris que l'image donnée par certains de ses supporters pouvait être très néfaste.
Valence collabore avec la police
La police locale a déjà identifié une personne accusée d'avoir tenu des propos racistes en direction de l'attaquant madrilène. La formation de Valence a informé de l'ouverture « d'un dossier disciplinaire, qui appliquera la plus grande sévérité contre les supporters impliqués, les expulsant du stade à vie et collabore avec la police et les autorités compétentes pour clarifier ce qui s'est passé ».
Dans son communiqué le Valence FC a conclu : « De cette façon, nous réaffirmons notre position contre le racisme en agissant avec la même force qu'en 2019, lorsqu'un supporter qui avait fait des gestes et des saluts fascistes aux supporters d'Arsenal lors du match de l'UEFA Europa League avait été expulsé à vie. »