La D1 Arkema devrait rester sur Canal+

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 08 juin 2023 à 11h56

Le championnat de France de football féminin devrait continuer à être diffusé sur la chaîne cryptée, malgré l'échec du dernier appel d'offres pour la période 2023-2027.

Partenaire exclusif du championnat de France féminin depuis 2018, Canal+, qui devait s'acquitter chaque saison d'1,2 million d'euros de droits TV, va continuer à le diffuser, selon L'Equipe. Après le dernier appel d'offres, pour la période 2023-2027, la Fédération française de football (FFF) avait jugé que les propositions n'étaient pas satisfaisantes, entamant des négociations de gré à gré avec les diffuseurs.

Philippe Diallo, le président par intérim de la FFF, a notamment échangé avec Maxime Saada, le patron de la chaîne cryptée, alors que Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'OL, membre du comité exécutif de l'instance et qui reste impliqué dans le football féminin, a également œuvré dans ce dossier, qui ne serait pas encore totalement finalisé, notamment au niveau de la durée. Canal+ pourrait récupérer l'intégralité des lots, et a la possibilité d'en sous-licencier ou de diffuser sur une de ses chaînes en clair.

Des stades enfin à niveau ?

Et alors que la chaîne cryptée souhaite, pour assurer une production suffisamment qualitative, que les stades de D1 Arkema se mettent à niveau, et que la FFF veut mettre en place un plan ambitieux pour moderniser le football féminin français, tout cela va réjouir le nouveau sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, qui s'était exprimé sur le sujet après la finale de la Coupe de France remportée par l'OL face au PSG à Orléans (2-1).

"Avant de chercher des moyens supérieurs, des sponsors plus importants, il faut d'abord construire. Si on ne fait pas grand-chose pour les attirer (les sponsors, ndlr), ça va être difficile de les faire venir. Il faut une meilleure réalisation, des meilleurs stades : ça part des stades, des présidents de club... Donc je vais leur mettre un peu la pression, a déclaré le technicien savoyard sur beIN Sports. On ne peut plus avoir une D1 féminine qui soit filmée dans des stades de 3e ou 4e niveau pour le football masculin. On ne peut pas avoir un football de qualité."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.