Juba Touabi, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 09h27
Selon les informations de L'Equipe, la Fédération française de football (FFF) a l'intention d'engager des discussions avec les candidats pour la diffusion de la D1 Arkema.
L'instance faitière du football français avait décidé de prolonger de huit jours la date limite de la remise de l'appel d'offre. Les diffuseurs avaient jusqu'à ce vendredi 12 mai 2023 pour se positionner concernant les droits TV de la D1 féminine pour la période allant de 2023 à 2027.
La FFF va étudier toutes les offres reçues, ce lundi 15 mai 2023. Si ces dernières semblent intéressantes, elles ne conviennent, toutefois, pas aux attentes de l'instance footballistique. Philippe Diallo et ses collaborateurs auraient donc décidé d'aller vers une négociation de gré à gré avec les diffuseurs durant les prochains jours.
Canal+ a formulé une offre
Pour rappel, la Fédération française de football (FFF) a décidé de mettre en place 4 lots de diffusion pour la période juillet 2023-juin 2027. Le premier concerne la totalité des 132 matchs par saison régulière, le second compte 4 rencontre de play-offs (demi-finales, match pour la 3e place et finale). Le troisième lot comprend 10 matchs en clair par saison et enfin en dernier un lot spécifique pour l'ensemble des matchs des play-offs.
Depuis 2018, Canal+ est le partenaire exclusif du Championnat de France féminin. Dans le contrat qui se termine cet été, la chaîne cryptée devait verser chaque saison 1,2 million de droits télé. La nouvelle proposition de la chaîne généraliste est légèrement inférieur à l'ancienne.
Les dirigeants de Canal+ espèrent désormais décrocher le nouveau bail de cinq ans. L'idée est de diffuser les deux meilleures affiches de chaque journée de D1 Arkema avec des moyens de production plus importants.