L'UEFA ne compte pas réintégrer la Russie

L'UEFA ne compte pas réintégrer la Russie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 janvier 2023 à 21h51

A moins d'un improbable coup de théâtre géopolitique, les clubs russes ne pourront toujours pas disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, ni aucune autre Coupe d'Europe. Même sanction pour l'équipe nationale.



Il n'est toujours pas prévu au programme que la Russie réintègre les compétitions de l'UEFA, que ce soit pour sa sélection comme pour ses clubs. Ses dirigeants espéraient pourtant profiter du comité exécutif de l'instance européenne, cette semaine, pour avancer en ce sens, mais il n'en sera rien à en croire les informations de Sky News. Tant que la guerre en Ukraine ne sera pas terminée, l'UEFA n'a aucune intention de revenir sur sa position de base. La prochaine Supercoupe d'Europe, qui devait être organisée à Kazan en août, sera donc relocalisée comme la finale de Ligue des Champions l'avait été à la hâte, le duel entre le Real Madrid et Liverpool (1-0) étant déplacé de Saint-Pétersbourg au Stade de France - avec les incidents qui en avaient découlé.

Du côté de l'UEFA, la volonté est plutôt de préparer le moment où le conflit, justement, sera terminé. Et donc d'anticiper ce retour futur de la Russie, quel qu'en soit le moment. Comme pour la FIFA, l'UEFA est confortée par le jugement rendu par le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) qui avait rejeté un appel de la Fédération russe à ce sujet, concernant les disqualifications pour la Coupe du Monde mais aussi pour l'Euro féminin, ainsi que pour les éliminatoires du prochain Euro masculin. Pendant ce temps, le championnat de Russie continue d'avoir lieu : une longue trêve a débuté le 14 novembre, en attendant la reprise programmée pour le 3 mars. Après 17 journées écoulées sur un total de 30, le Zénith Saint-Pétersbourg mène la danse avec cinq points d'avance sur le Spartak Moscou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.