Kaizer Chiefs : Six arrestations après le meurtre de Luke Fleurs

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 18h30

Alors que les Kaizer Chiefs rendent un dernier hommage à leur défenseur Luke Fleurs, tué la semaine dernière dans un braquage, la police sud-africaine annonce avoir procédé à des arrestations en lien avec le meurtre.

Huit jours après son décès au cours d'un braquage, les Kaizer Chiefs rendent un dernier hommage à Luke Fleurs, mortellement atteint par des tirs d'arme à feu alors qu'il faisait le plein de sa voiture dans une station-service de la banlieue nord-ouest de Johannesburg. La dépouille du défenseur international olympique sud-africain a été exposée ce jeudi au public à Soccer City, sur la pelouse du FNB Stadium, théâtre de la finale de la Coupe du Monde 2010.

Une semaine après le drame, l'enquête progresse à grands pas. La police sud-africaine a annoncé ce mercredi 10 avril avoir procédé à l'arrestation de six suspects, suite au braquage tragique du joueur de 24 ans. « La police a arrêté six suspects pour la tentative de vol et le meurtre, a déclaré le représentant de la police, Mavela Masondo. La recherche d'autres suspects se poursuit. »

La criminalité galopante, un enjeu politique majeur en Afrique du Sud

Les arrestations ont eu lieu tôt ce mercredi dans le township de Soweto, au sud-ouest de Johannesburg. Elles interviennent deux jours après la découverte du véhicule de Fleurs, objet du braquage fatal. Les enquêteurs estiment que les suspects font partie d'une vaste organisation criminelle responsable d'autres vols de voitures dans la province du Gauteng, l'une des neufs qui composent l'Afrique du Sud.

La mort tragique de Luke Fleurs dans de telles circonstances de "carjacking" ultraviolent a nourri le débat sur la montée en flèche du taux de criminalité en Afrique du Sud. Le sujet fait partie des enjeux politiques majeurs alors que des élections générales sont programmées au mois de mai. Car le cas du défenseur est malheureusement loin d'être isolé : le pays a enregistré près de 84 meurtres par jour entre octobre et décembre 2023, selon les statistiques officielles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.