Justice : Une bonne nouvelle pour Platini

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 22h08

Michel Platini, l'ancien président de l'UEFA, a obtenu la récusation des juges de la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral suisse. Cela concerne la fameuse affaire du paiement de 2 millions de francs suisses accordés par Sepp Blatter en 2011.

Et l'on reparle de Michel Platini. Éloigné des terrains et des instances du football, l'ancien président de l'UEFA, qui briguait la présidence de la FIFA, refait parler de lui en ce jeudi 4 avril 2024. Un nouveau rebondissement vient d'intervenir dans l'affaire du paiement de 2 millions de francs suisses (1,83 million d'euros) accordés en 2011 par Sepp Blatter, alors président de la FIFA, à Platini, qui était alors le président de l'UEFA. Par arrêt du 15 mars 2024, le Tribunal fédéral suisse de Bellinzone a admis le recours de Platini, en date du 31 octobre 2022, et ainsi fait droit à sa demande de récusation de tous les juges et greffiers de la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral.

Une première victoire pour Platini

Par la voix de son avocat, l'ancien numéro 10 de l'équipe de France et de la Juventus Turin a réagi à cette décision. « Michel Platini prend acte avec satisfaction de l'arrêt du Tribunal fédéral. Il n'attend rien d'autre qu'un acquittement, même en deuxième instance. Néanmoins, il est important que la Cour d'appel soit composée de juges neutres, capables d'apprécier toutes les preuves de manière neutre », a souligné Dominic Nellen dans un communiqué. C'est donc une première victoire pour « Platoche » avant le début de son procès en appel . Désormais, les juridictions suisses doivent désigner 3 présidents de tribunaux cantonaux en les tirant au sort. Ce qui devrait allonger les délais avant la tenue de ce procès en appel...

Le 8 juillet 2022, Michel Platini, âgé aujourd'hui de 68 ans, et Sepp Blatter (88 ans) avaient été acquittés par le Tribunal pénal fédéral. Mais le Ministère public de la Confédération et la FIFA avaient fait appelensuite en octobre 2022. La demande de récusation est fondée sur le fait que le président de la Chambre d'appel du Tribunal pénal fédéral, Olivier Thormann, est le magistrat à l'origine de l'ouverture de la procédure pénale, en 2015. Blatter était soupçonné d'avoir effectué « un paiement déloyal » au détriment de la FIFA, sans trace écrite, de 1,83 million d'euros en faveur de Michel Platini il y a maintenant 13 ans, pour un travail de conseiller effectué entre 1999 et 2002.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.