Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 16h55
À l'occasion d'un match entre les anciennes légendes du Barça et du Real, Andres Iniesta a fait ses adieux au monde du football professionnel devant le public de Tokyo.
Après Barcelone, c'est à Tokyo que le milieu de terrain Andres Iniesta a fait ses adieux devant 45 000 spectateurs réunis pour l'évènement. Suite à l'annonce de sa retraite sportive il y a deux mois, le milieu de 40 ans a profité d'un match d'exhibition au Japon pour montrer une dernière fois son talent devant une foule admirative. Aux côtés de Xavi, Rivaldo, Casillas, Cannavaro ou encore Karembeu, la légende du FC Barcelone a profité d'un dernier moment en compagnie de ses meilleurs ennemis de l'époque et d'une bonne partie de ses anciens coéquipiers en Catalogne.
Un beau palmarès pour le numéro 8
16 années au FC Barcelone et une armoire à trophées bien remplie. 32 au total durant sa carrière de joueur dont quatre Ligues des champions (2006, 2009, 2011, 2015) et neuf championnats espagnols (Liga). Mais Iniesta ne s'est pas montré que sur la scène nationale. Avec deux championnats d'Europe (2008, 2012) et une Coupe du monde (2010) où il a notamment marqué le but décisif en finale face aux Pays-Bas, Iniesta a marqué les esprits avec la Roja. En compagnie de Xavi et Busquets notamment, l'ancien numéro 8 est entré au panthéon des meilleurs milieux de la planète. Après la Catalogne, c'est au Japon qu'il a continué sa carrière pendant cinq saisons au Vissel Kobe. "Je pense que ce fut un grand match pour les supporters japonais." a-t-il déclaré après le match opposant les anciens du Barça et du Real Madrid.
Une carrière d'entraîneur
Comment va se dérouler l'après-carrière ? Presque comme une évidence, c'est au poste d'entraîneur qu'on devrait bientôt retrouver Andres Iniesta. Engagé dans un processus pour obtenir son diplôme d'entraîneur, l'Espagnol a assuré qu'il voulait rester dans le monde du football. C'est pourquoi il a récemment acheté un club de troisième division danoise par l'intermédiaire de sa société et d'une entreprise suisse. Preuve qu'il est encore loin de raccrocher les crampons.